La compagnie Tamèrantong ! et le théâtre Gérard Philippe soutenus cette année par la Fondation Transdev

Communiqué

La Fondation du groupe Transdev a choisi de soutenir deux projets culturels, en Seine-Saint-Denis, à destination des personnes issues des quartiers populaires.

Ce soutien s’exprime à la fois à travers le co-financement des projets et un accompagnement sur le terrain avec Laure Grangeon, marraine des projets et collaboratrice du groupe Transdev.

La compagnie Tamèrantong ! de La-Plaine-Saint-Denis (93) en représentation le 6 octobre 2018

Une compagnie de théâtre pour favoriser l’accès à la culture et sensibiliser à la citoyenneté.

Le 6 octobre prochain, la compagnie Tamèrantong ! présentera son spectacle « La Tsigane de Lord Stanley » au théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis et partira ensuite en stage en Indre-et-Loire (37) avant de terminer l’année par deux spectacles à Paris. Ce projet associatif initie les jeunes issus de quartiers populaires au plaisir du jeu, à la vie de groupe et à la citoyenneté. Les thématiques abordées dénoncent les inégalités, la lutte contre le racisme et l’exclusion et valorise la mixité sociale. La compagnie partira ensuite en stage en Indre-et-Loire (37) avant de terminer l’année par deux spectacles à Paris.

La dotation de la Fondation Transdev en 2018 est de 15 000€. Ce soutien co-finance les répétitions en résidence des jeunes à la campagne.

Laure Grangeon
Marraine du projet

« La compagnie Tamèrantong ! propose un véritable projet éducatif et citoyen mené par des personnes convaincues, convaincantes et passionnées. Au-delà de l’activité culturelle, c’est l’ensemble de l’écosystème du quartier qui bénéficie des actions éducatives et sociales menées par l’association. »

Théâtre Gérard Philippe et le chantier d’insertion « Le théâtre plus près ! » de Saint-Denis (93)

Un projet d’insertion professionnelle qui allie l’artistique et le développement de compétences professionnelles.

Le Théâtre Gérard Philippe a conçu un projet en deux temps qui permet à des jeunes éloignés de l’emploi d’acquérir des compétences professionnelles. En 2017, l’association a mené une réflexion pour créer une signalétique publique dans la ville. L’objectif est de faciliter l’orientation des spectateurs qui se rendent au théâtre à travers des réalisations artistiques imaginées par les participants. La fabrication de la signalétique sera finalisée en décembre par un nouveau groupe de jeunes.

Celui-ci travaille en binôme avec des techniciens du théâtre durant trois mois avant de terminer le projet dont l’aboutissement est prévu en mai 2019 avec l’inauguration de la signalétique.

Laure Grangeon
Marraine du projet

« Le théâtre Gérard Philippe présente un projet vecteur des valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’engagement. Il vise, sur 2 ans, à recruter 18 personnes fragilisées et éloignées de l’emploi pour concevoir et s’orienter, puis produire et se former aux métiers de l’événementiel. »

Une fondation engagée pour plus de mobilité sociale dans les territoires !

À travers les initiatives qu’elle soutient et finance, la Fondation favorise la mobilité sociale au cœur des territoires en difficultés, relevant de la politique de la ville, et desservis par le réseau Transdev.

Stéphanie Bachelet
Déléguée Générale de la Fondation Transdev

« Depuis 2002, nous accompagnons en Ile-de-France les associations qui s’engagent pour (re)créer du lien social, pour briser la logique de l’isolement et de la précarité. Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui contribuer au développement de projets courageux et engagés comme ceux de la compagnie Tamèrantong ! et du Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis. Grâce à notre marraine Laure Grangeon, nous suivrons l’aboutissement de ces projets pas à pas. Cet accompagnement de terrain est au coeur des valeurs de la fondation. »