La Fondation Transdev a choisi de soutenir l’association La Batoude, qui permet à des personnes en situation de précarité et en difficulté d’apprentissage d’obtenir le permis de conduire pour faciliter l’accès à l'emploi ou à la formation.
Cette démarche vise également à rompre l’isolement et à inciter les participants à répondre à des offres d’emploi auxquelles ils ne pensaient pas pouvoir accéder. L’association propose une formation personnalisée au code de la route et à la conduite ainsi que des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et à la conduite responsable. La dotation de la Fondation a permis à l’association de signer un bail pour la location d’un véhicule école.
La Batoude, une auto-école solidaire pour favoriser la mobilité
L’association La Batoude a ouvert une auto-école solidaire pour accompagner les personnes en difficulté d’apprentissage et de moyens financiers vers l’accès à la mobilité. L’obtention du permis de conduire est un véritable tremplin pour les bénéficiaires qui gagnent en autonomie et peuvent plus facilement trouver un emploi.
Depuis son ouverture en juillet 2017, 57 personnes ont été admises dans ce programme après acceptation de leur dossier par une commission et une évaluation de leurs motivations.
Au terme de la 1ère année d’activité, 12 personnes ont obtenu le permis de conduire et 11 le code de la route. Les candidats ont bénéficié d’un suivi individualisé, d’une évaluation régulière de leur progression et de leçons de conduite avec une enseignante formée aux difficultés d’apprentissage.
La dotation de la Fondation Transdev en 2018 est de 3 500€. Ce soutien co-finance la location d’une voiture pour les leçons de conduite.
Pour Annie Toulet, marraine du projet et Directrice du réseau Fil Blanc (groupe Transdev), la Batoude est un moteur « d’aide à la mobilité et à l’insertion » :
« À travers cette « auto-école solidaire » les personnes ont la possibilité d’avoir un accompagnement de proximité pour se former à la conduite et développer leur mobilité. Ce projet répond à un véritable besoin des personnes en situation de précarité et s’insère parfaitement dans les valeurs de la Fondation basées sur la mobilité sociale et physique. »
Une fondation engagée pour plus de mobilité sociale dans les territoires !
À travers les initiatives qu’elle soutient et finance, la Fondation favorise la mobilité sociale au cœur des territoires en difficultés, relevant de la politique de la ville, et desservis par le réseau Transdev.
« Depuis 2002, nous accompagnons en Centre-Val de Loire les associations qui s’engagent pour (re)créer du lien social, pour briser la logique de l’isolement et de la précarité. Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui contribuer au développement de projets courageux et engagés comme les chantiers d’insertion d’Aurore. Grâce à notre marraine Annie Toulet, nous suivrons l’aboutissement de ces projets pas à pas. Cet accompagnement de terrain est au cœur des valeurs de la fondation. »
Chiffres clés
16 projets soutenus en Centre-Val de Loire depuis 2002
1 projet accompagné en 2018
3,5 K€ de dotations en Centre-Val de Loire en 2018