Une première pour la Fondation Transdev : la signature de conventions de mécénat sur 3 ans

Communiqué

Le comité exécutif de la fondation Transdev, réuni le 5 mai 2022 à Issy‑Les‑Moulineaux, a décidé d’apporter son soutien financier à 26 projets associatifs et a signé 3 conventions de mécénat avec des associations pour soutenir leurs actions et les accompagner sur une durée de trois ans.

C’est une première pour la fondation Transdev qui, pour renforcer son soutien aux acteurs associatifs innovant dans le champ de la mobilité sociale, signe 3 conventions de mécénat pour soutenir les projets de 3 associations : Le Rocher – Oasis des Cités, Ma Chance Moi Aussi et RoseUp pour accompagner leur développement.

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la fondation Transdev

« Trois critères ont participé à la décision de nouer ces partenariats : le caractère innovant des projets, leur impact considérable sur le parcours de vie des bénéficiaires et leur vocation à essaimer au niveau national. Ces projets nécessitent un soutien sur la durée.
Ce choix traduit la réalité d’une société de plus en plus fragilisée et inégalitaire nécessitant en complément des politiques publiques, un engagement pérenne de la société civile dont nous sommes un des acteurs.  »

3 partenariats sur le temps long

Au-delà des 26 projets subventionnés cette année, sur tout le territoire et en direction de la jeunesse, de l’insertion et des activités culturelles et sportives, la Fondation a souhaité s’engager plus fortement en créant des partenariats. Elle soutient ainsi sur le temps long des projets à forts impacts destinés à un essaimage au niveau national. A la différence des soutiens classiques accordés par la Fondation apportant une subvention annuelle, le partenariat propose une subvention pluri-annuelle pendant la durée de la convention.

Ainsi, les 3 associations sélectionnées bénéficieront d’un financement de 20 K€ par an pendant trois ans (2023-2025).

Les 3 associations sélectionnées

Association Le Rocher – Oasis des Cités

Habiter au cœur des cités et quartiers populaires pour accompagner les jeunes et leurs familles
Le Rocher-Oasis des Cités est une association d’éducation populaire qui a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers urbains en difficulté. Sa particularité, c’est que les volontaires, bénévoles ou salariés, ont fait le choix de vivre dans les quartiers où ils agissent.
L’objectif ? Aller quotidiennement à la rencontre des populations à travers la mise en place d’activités (accompagnement à la scolarité, atelier théâtre, aide à la parentalité, rencontres-débats, cours d’alphabétisation…), afin de favoriser le mieux-vivre ensemble dans ces quartiers. Le Rocher travaille par ailleurs en partenariat avec les institutions et associations locales pour garantir aux personnes un accompagnement cohérent et de qualité.
Contribution de la fondation Transdev : 60 K€ soit 20 K€/an
Ce don permettra de financer une partie des salaires des directeurs des 2 antennes à Toulon Sainte Musse et à Rillieux-la-Pape.

Ma Chance Moi Aussi

Offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants

Dans les quartiers défavorisés, Ma Chance Moi Aussi (MCMA) accompagne jusqu’à leur insertion les enfants les plus vulnérables. Pour qu’ils puissent choisir leur vie et devenir des acteurs responsables dans notre société, l’association les aide à révéler leurs potentiels et leur transmet les valeurs fondamentales pour entreprendre et atteindre leurs objectifs.
Son action s’organise autour de 6 piliers :
– Une prévention précoce des enfants dès l’âge de 5-6 ans, avec pour objectif que chacun ait acquis les savoirs fondamentaux au moment de l’entrée au collège ;
– Un accompagnement global autant sur le soutien scolaire que le savoir-être et l’éveil citoyen ;
– Un projet mené avec les familles, afin que l’accompagnement soit efficace sur le long terme ;
– Un accompagnement continu : renforcement scolaire, activités d’éveil, prise en charge des inscriptions dans les clubs pour encourager la pratique sportive, … ;
– Un accompagnement de longue durée : intense au départ, puis qui s’allège lorsque le jeune se responsabilise ;
– Une collaboration étroite avec les enseignants des enfants : compétences à travailler, suivi du comportement, progrès réalisés, etc.
Contribution de la fondation Transdev : 30 K€, soit 10 K€/an
Cette aide participera au paiement d’enseignants périscolaires et d’intervenants pour les ateliers d’éveil dans l’établissement MCMA de Lyon 8e.
Contribution de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes: 30 K€, soit 10 K€/an
Cette aide contribuera sur les 3 années de convention à la mise à disposition de cars et chauffeurs pour les activités et vacances.

Association RoseUp

Accompagner les femmes touchées par un cancer
RoseUp est une association nationale d’intérêt général, agréée par le ministère de la Santé et fondée par des femmes touchées par le cancer et leurs proches. Elle accompagne, informe (via le site internet, des webinaires, ateliers en ligne, conférences, podcasts et le semestriel Rose Magazine) et défend les droits des femmes touchées par un cancer en agissant auprès des pouvoirs publics pour qu’elles conservent toute leur place dans la société (droit à l’oubli, suppression de la sélection médicale, …). Les femmes sont accueillies au sein des Maisons RoseUp, qui sont des lieux d’accueil et d’activités de jour non médicalisées.
L’objectif ? Les femmes apprennent à reprendre le contrôle de leur vie, à mobiliser leurs ressources et à lutter contre les effets secondaires de la maladie, mais aussi à préparer leur retour à la vie active.
Contribution de la fondation Transdev : 60 K€, soit 20 K€/an
Ce financement soutiendra les actions déployées par RoseUp en matière d’accompagnement au maintien et retour à l’emploi des femmes atteintes de cancer à la Maison RoseUp Bordeaux et dans le cadre du programme RoseCoachingEmploi.

Renouvellement du comité exécutif

Par ailleurs, le comité exécutif accueille 3 nouveaux membres, renforçant ainsi, par des personnalités aux engagements forts, l’expertise de la fondation.

TAREK DAHER
Délégué Général du Comité National de Liaison des Régies de quartier, Tarek Daher apporte sa connaissance des quartiers, des politiques publiques de la Ville et de la réalité du terrain en phase complète avec la notion de la mobilité sociale engagée.

LUDOVIC GIQUEL
Pédopsychiatre, fondateur du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de la Vienne et directeur de la Maison des Adolescents, Ludovic Gicquel apporte toute son expertise sur un des sujets phares de la fondation : la jeunesse et la prise en compte des fragilités de cette population.

JEAN LUC CHERVIN
Vice-Président de la communauté d’agglomération Roannais Agglomération et Maire de Riorges est un homme de terrain engagé sur de nombreux sujets au cœur des questions de la mobilité sociale.

Chiffres clés…

26 projets soutenus en 2022

362 K€ de dotations votées en 2022 (hors conventions de mécénat)

363 projets soutenus depuis la création