« Fais pousser ton emploi » : agir en faveur de la transition écologique et de l’insertion professionnelle

Le Comité Exécutif de la fondation Transdev, réuni le 5 mai 2022 a décidé de soutenir 26 projets associatifs dont le projet "Fais pousser ton emploi" porté par l'association Optim'Ism basée à Lorient (56).

Le projet « Fais pousser ton emploi » a pour vocation l’inclusion et la ré-insertion professionnelle par le projet écologique.

Fais pousser ton emploi

Elle développe plusieurs activités autour de « formations-actions » menant à des métiers de l’agriculture écologique tels que :

• Le maraichage biologique au sein de fermes ;
  • L’entretien écologique des espaces verts ;
  • Le tri et la valorisation des déchets.

À destination des demandeurs d’emploi, mais également plus largement auprès de la population par des actions de sensibilisation, l’association Optim’ism facilite l’accès au bien manger (paniers de légumes bio à tarifs avantageux), à la mobilité (développement en cours d’une plate-forme dédiée), à l’emploi via divers postes disponibles.

Contribution de la fondation Transdev : 15 000 €
Ce don permettra de financer l’installation de nouvelles fermes et de cofinancer les frais d’ingénierie de projet pour le montage de ces fermes et l’investissement en outils agricoles et irrigation/forage de la ferme d’Hennebont.

Pour Max Schaffer Directeur d’Optim’Ism

« Le soutien de la fondation Transdev vient appuyer le lancement de deux nouvelles fermes sur le territoire, après une première expérience réussie à Lorient. Une dizaine de salariés sont ainsi accueillis pour ce parcours de deux ans qui va leur permettre de monter en compétence à l’issue duquel ils auront la possibilité de s’installer. Les moyens mis à disposition de l’équipe grâce au soutien de la fondation Transdev permettront d’assurer la production des légumes dès la 1ᵉ année et d’avoir une ferme en fonctionnement au moment de la transmission.

Le financement de l’ingénierie de projet nous permet de diversifier les modèles d’ancrage territorial en proposant une solution adaptée en fonction du lieu d’installation. Par exemple, l’installation d’une ferme à Hennebont, à proximité d’un EHPAD, va faciliter l’approvisionnement en produits bio et locaux pour l’établissement tout en proposant un outil d’animation et de lien social pour les résidents. À Guidel, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement seront au cœur du projet de la ferme, qui est intégrée dans un centre de vacances situé en bord de mer. Ces expériences vont nous permettre de poursuivre le travail de capitalisation engagé afin de faciliter l’essaimage du dispositif pour faire « pousser » de nouvelles fermes. »

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la Fondation Transdev

« Il s’agit d’un beau projet d’insertion professionnelle par l’activité agricole qui s’inscrit dans une démarche globale de transformation du territoire. Cette initiative est une opportunité pour les bénéficiaires de se développer professionnellement et de s’insérer grâce à l’entrepreneuriat. Le dispositif a déjà fait ses preuves dans plusieurs parties du territoire de Lorient.

Les enjeux et obstacles du projet sont très clairs pour ses porteurs, ce qui leur permet d’adopter une stratégie adaptée au territoire, grâce aux petites tailles des entreprises. C’est un projet particulièrement pertinent avec un beau potentiel de croissance. »