Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour aux communiqués

La fondation Transdev concentre ses efforts sur l’accompagnement de la jeunesse

Communiqué

La crise sanitaire qui sévit depuis 2020 a lourdement affecté l’apprentissage, la santé physique et mentale et la vie sociale des jeunes. C’est la raison pour laquelle le Comité exécutif de la fondation, réuni le 20 mai 2021, a décidé cette année de concentrer ses efforts sur l’accompagnement de la jeunesse, et en particulier des jeunes issus de milieux défavorisés.

Sur les 24 projets associatifs soutenus, la moitié s’adresse à la jeunesse. Des initiatives socialement innovantes qui, partout sur le territoire, apportent une aide éducative, favorisent l’accès aux soins de santé et participent à renouer le lien social des jeunes.

Quelques chiffres clés

24 projets soutenus en 2021

270K d’euros de dotations votées en 2021

3,6 M€ de dotations versées depuis la création

Thierry Mallet
Président-Directeur général groupe Transdev

« Par sa présence accrue dans les territoires, le groupe Transdev est en mesure d’identifier les besoins et problématiques sociales des populations et d’y apporter des réponses concrètes à travers l’action de sa fondation auprès des associations locales. Cette année, l’urgence est d’intervenir auprès des jeunes qui ont dramatiquement souffert de la crise. Les chiffres montrent que le décrochage scolaire a augmenté, que la précarité s’est accentuée, que l’isolement s’est renforcé et que la santé physique et mentale des jeunes, y compris des enfants, s’est dégradée de manière inquiétante. Leur accompagnement est aujourd’hui notre priorité. explique Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev et Président de la fondation Transdev. »

Ainsi, le Comité Exécutif de la fondation Transdev qui s’est réuni fin mai a décidé d’apporter son soutien à 24 projets associatifs dont 12 ont pour vocation d’aider les jeunes fragilisés, issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales, à surmonter leurs difficultés scolaires, à prendre soin de leur santé mentale et à sortir de l’isolement grâce à la culture.

Favoriser la réussite scolaire de tous

La pandémie a accentué les inégalités scolaires : pour les jeunes déjà en difficulté avant la crise, souvent issus de milieux défavorisés, les confinements successifs ont fortement augmenté les risques de décrochage. 500 000 décrocheurs étaient ainsi dénombrés en mai 2020, au lendemain du premier confinement. La fondation Transdev se mobilise aux côtés des associations éducatives présentes sur tout le territoire pour favoriser la réussite scolaire de tous à travers notamment du tutorat et de l’accompagnement à l’orientation.

FOCUS : L’association Expli’Cité
La fondation Transdev apporte son soutien à l’association Expli‘Cité basée à Cergy (95). Elle lutte contre les inégalités scolaires en proposant à plus de 300 jeunes cergyssois une aide aux devoirs personnalisée 1 à 3 fois par semaine. Les familles sont également accompagnées dans la gestion des devoirs à la maison et la familiarisation avec les outils numériques.

Faciliter l’accès des jeunes aux soins de santé

Une enquête parlementaire dévoilée fin 2020 a révélé que 30 % des jeunes avait renoncé aux soins de santé depuis le début de la crise sanitaire et que plus de 50 % étaient inquiets pour leur santé mentale.

Face à ce constat alarmant, la fondation Transdev a décidé d’orienter son soutien vers des projets associatifs destinés à faciliter l’accès des jeunes en situation de précarité aux soins.

FOCUS : La Maison des adolescents de la Vienne
La fondation Transdev soutient la Maison des adolescents de la Vienne (86).
Son projet : permettre aux adolescents du département d’accéder gratuitement à certains soins de santé (médecin généraliste, gynécologue, psychologue…) en un seul et même lieu : le Picta’Dom. En plus de ce lieu fixe, un bus (le Picta’Bus) ira régulièrement à la rencontre des adolescents du territoire.

Renouer le lien social des plus jeunes grâce à la culture

FOCUS : L’association Impro Nancy


La fondation Transdev apporte son soutien au projet « Trophée d’Impro Culture & Diversité » développé par l’association Impro Nancy (54). Destiné en priorité aux collégiens des quartiers prioritaires, ce programme fait de l’improvisation théâtrale un outil de rencontre entre les jeunes. Il leur permet également de développer leur confiance en eux et leur capacité à s’affirmer.

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la fondation Transdev

« Les projets que nous avons sélectionnés cette année répondent aux besoins des jeunes qui ont été terriblement éprouvés par la crise sanitaire, en particulier les jeunes issus de milieux défavorisés. Du tutorat scolaire aux soins de santé en passant par la culture pour renouer le lien social, nous souhaitons activer tous les leviers nécessaires au retour à la vie normale des jeunes. »