Appel à projets 2022/2023 de la fondation - Date limite de dépôt des projets : 31/10/2022.

Retour

Les collaborateurs Transdev accompagnent deux étudiants en classe préparatoire

Actualité

Emploi

Le 3 février 2021, la fondation Transdev organisait un événement au sein des locaux de Transdev TRA à Villepinte, pour signer une convention de parrainage et remettre des bourses à deux nouveaux étudiants en classes préparatoires scientifiques accompagnés par l’association Tremplin pour l’égalité des chances.

Cette rencontre a permis de rappeler l’importance de l’engagement de la fondation pour des initiatives qui permettent aux individus d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie et de montrer les bienfaits du parrainage tant pour les étudiants accompagnés, que pour les salariés engagés pour aider les étudiants à réussir leurs études.

UN COUP DE POUCE POUR DEMARRER SES ETUDES DU BON PIED

Depuis 2015, dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation et de la mobilité sociale, la fondation Transdev soutient l’association Tremplin, qui accompagne des élèves de lycées situés en quartiers politique de la Ville dans leurs études scientifiques, principalement en Île-de-France. Tremplin accompagne ces jeunes pour qu’ils puissent s’épanouir et avoir toutes les clés pour réussir dans cette voie. L’association propose ainsi du tutorat aux lycéens, assuré par des étudiants déjà lancés dans ces études sélectives puis des bourses et du parrainage par des professionnels une fois les bénéficiaires intégrés en cycle supérieur.

Cette année, Fatoumata Wadiou, étudiante en classe préparatoire PSI au lycée Saint-Louis à Paris, et Marko Simonovic, étudiant en classe préparatoire intégrée à l’EFREI Paris, étaient les deux lauréats des bourses proposées par Tremplin grâce au financement de la Fondation Transdev. Ce 3 février, chacun d’entre eux a ainsi reçu une bourse de 1 800 euros, sous les applaudissements des représentants de l’association, des salariés de Transdev TRA et de la fondation ainsi que de Robert Beaudeau, premier adjoint de la Mairie de Villepinte, venu spécialement pour l’occasion. Cette bourse sera pour eux une grande aide pour payer notamment leurs frais de scolarité. Fatoumata sera parrainée par Jérôme Garnier, directeur général de Transdev TRA et Marko par Virginie Cabanillas, directrice du Pôle national sécurité et du Centre de formation ferroviaire du groupe.

LES RENCONTRES ENTRE PARRAINS ET ETUDIANTS : UN MOMENT D’INSPIRATION

Cette rencontre leur a également permis de découvrir le parcours d’Hamza Assyakh, dont l’histoire a été grandement façonnée par sa rencontre avec Tremplin et Transdev. En dernière année d’école d’ingénieur, il fait aujourd’hui partie de Transdev Aéroport Liaisons, après deux ans passés à la direction ferroviaire de Transdev. Mais il le dit lui-même : il n’y serait pas arrivé sans l’accompagnement et le parrainage reçu.
Il y a cinq ans, en terminale, il n’avait pas d’idées claires sur ce qu’il souhaitait étudier ou les métiers qui l’intéressaient. Le tutorat reçu de la part de Tremplin lors de sa dernière année de lycée lui a permis d’éviter de faire un choix par défaut. Mais sa rencontre déterminante fut celle avec son parrain, Fares Goucha, qui est aujourd’hui directeur des opérations à la direction ferroviaire du groupe Transdev.

Hamza a ainsi trouvé sa voie : assurer un service de qualité pour les voyageurs en train. Il a également trouvé plus qu’un parrain en Fares.  « Aujourd’hui, je considère Fares comme mon grand frère. On se voit encore, on discute toujours, il me conseille. C’est vraiment une relation fraternelle. »

LE PARRAINAGE EN ENTREPRISE POUR PLUS DE DIVERSITE ET D’EGALITE DES CHANCES

Cet après-midi était également l’occasion pour Jérôme Garnier de rencontrer sa « filleule » pour la première fois et de se lancer directement dans son nouveau rôle de parrain.

« Je crois beaucoup à la réussite par les études et je vois beaucoup, notamment avec ma fille, qui est privilégiée, que d’autres n’ont pas autant de chance et qu’il est important de pouvoir les aider », explique-t-il. Dans nos métiers, nous sommes une entreprise privée, mais on fait du service public, on est là pour aider les gens. Cette corrélation entre des convictions assez humanistes et le contexte de l’entreprise ont fait que j’ai tout de suite accepté de devenir parrain quand les équipes de la fondation Transdev m’ont contacté. »

 

Visite du réseau Transdev TRA

Après les signatures, Jérôme Garnier a ainsi emmené les participants pour une visite du réseau Transdev TRA qu’il dirige, du poste de commande centralisé (PCC) où le trafic est surveillé aux ateliers de réparation, ou à la station de recharge des nouveaux bus écologiques, il a présenté aux participants captivés, et sa filleule en premier rang, l’envers du décor d’un réseau de transport de public, en faisant preuve d’une grande pédagogie.

Ces moments privilégiés sont les raisons de l’engagement de la Fondation Transdev pour des projets comme celui de l’association Tremplin.  » C’est un projet pérenne et à fort impact. Il permet d’instaurer plus de bienveillance dans l’entreprise », explique Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev. « Ce partenariat donne du sens au début de carrière professionnelle des jeunes et est une vraie réponse à la désertion des formations. »

En savoir plus sur l’association !

Plaquette Tremplin 2020

Tremplin, une association efficace qui accompagne de belles réussites. Tremplin, des étudiants en école d’ingénieurs et des salariés qui transmettent, à des jeunes de lycées en zones défavorisées, des clés pour accéder aux études supérieures.

Brochure Tremplin – Octobre 2020 (pdf, 2 Mo)