Retour

Faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire un tremplin vers l’insertion professionnelle

Actualité

Emploi

Pour réinsérer les personnes éloignées de l’emploi, l’acquisition de compétences professionnelles ne suffit pas.

Il faut aussi lever les freins périphériques qui bloquent leur parcours vers une mobilité sociale réussie, c’est toute l’ambition de la Fondation Transdev. À Rouen, l’association ANDES a ouvert son chantier d’insertion au cœur du MIN, marché de gros de produits alimentaires, et forme des publics fragilisés aux activités de la logistique et du transport.

L’accompagnement socio-professionnel au cœur de la démarche d’ANDES

L’association ANDES collecte auprès des grossistes les fruits et légumes invendus, les trie et les conditionne, puis les livre à des épiceries solidaires et à des structures d’aide alimentaire. Elle propose à des publics comme les allocataires des minimas sociaux, les chômeurs de longue durée, les travailleurs handicapés, les jeunes de 18 à 26 ans, un parcours d’insertion d’une durée maximum de deux ans.
L’objectif ? Permettre aux bénéficiaires de retrouver une place active dans la société et de s’insérer durablement dans le marché du travail. Pour y parvenir, une accompagnatrice socio-professionnelle aide les bénéficiaires en identifiant leurs obstacles à l’emploi et élabore des plans d’action personnalisés : « La conseillère en insertion règle par exemple les problèmes de mobilité, de santé ou les soucis administratifs», précise Guillaume Dumoulin, coordinateur du chantier d’insertion. « Moins d’un an après leur entrée, nous avons des salariés qui ont déjà quitté la structure en ayant passé leur titre professionnel poids lourds et ont été directement employés par une entreprise », se réjouit-il. Fin 2023, le chantier d’insertion comptait dans ses effectifs une douzaine de salariés.

Une initiative encouragée par Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen

Guillaume Aribaud, parrain du projet de l’association, revient sur les raisons qui ont présidé au choix de soutenir la démarche d’ANDES : « Nous accueillons dans nos équipes des personnes qui ont peu de qualifications. L’association vise ce public vulnérable encore plus en amont, et, via un accompagnement social et professionnel, leur permet de trouver une place dans notre secteur des transports. De plus, leur chantier correspond totalement aux ambitions de la Fondation.”
Dans ces secteurs en tension où les candidats manquent cruellement, le chantier d’insertion est un véritable tremplin vers l’emploi. Une passerelle entre l’association et Transdev Rouen pourrait être envisagée, comme le fait remarquer Guillaume Aribaud ; « Si nous pouvons tracer une perspective de carrière pour des personnes qui répondent aux exigences spécifiques de nos métiers, nous en serions les plus heureux ».

Axe emploi : sur quels critères la fondation sélectionne les projets ?

Les bénéficiaires concernés 
Les personnes éloignées de l’emploi, en situation de précarité : chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, etc.), jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, femmes seules avec enfants, personnes sans domicile, personnes disposant du statut de réfugié, etc.

Objectifs et impacts attendus 
Les projets devront viser la levée des freins périphériques à l’emploi des personnes concernées (psychologiques, matériels ou financiers) et l’accès à la formation ou à l’emploi immédiat par le biais d’un accompagnement global sur la durée.

Durée minimum de l’accompagnement : 100 heures par bénéficiaire.

 

VOUS SOUHAITEZ DEPOSER UN PROJET ?

Consultez le dossier de l’appel à projets 2024/2025