La fondation Transdev lance son nouvel appel à projets

Mobilité sociale

Agir pour la mobilité sociale par l’accompagnement des publics fragilisés, c'est l'objectif de l'appel à projets lancé aujourd'hui par la fondation Transdev pour l'année 2023/2024.

Dans le cadre de son nouvel appel à projets, la fondation souhaite donner aux structures porteuses, associations, fonds de dotation ou fondations opérationnelles, les moyens de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement social pour permettre l’insertion ou la réinsertion des publics fragilisés. Pour rappel, la fondation intervient dans le champ de la mobilité sociale sur 6 axes : l’emploi, l’éducation, la culture, la santé, le sport et la médiation sociale. Elle est représentée localement par ses correspondant.e.s en région et soutient des initiatives déployées dans les territoires desservis par le réseau Transdev en France.

Objectifs de l’appel à projets 2023/2024

Accompagner les publics fragilisés pour transformer leur parcours

Parce que l’accompagnement social est un gage de transformation réelle pour les bénéficiaires concernés et leur permet une avancée significative vers une mobilité sociale. L’accompagnement social est d’autant plus efficace si son approche est globale et individualisée afin de lever tous les freins rencontrés par les personnes en difficulté.

Qu’est-ce qu’un accompagnement social pour la fondation ?
L’accompagnement social est un dispositif, un programme, un parcours, déployé sur la durée et structuré en différentes phases ou modules. Un dispositif d’accompagnement peut comprendre : une phase d’accueil personnalisé ou de diagnostic, des activités spécifiques permettant le développement personnel ou social des bénéficiaires, des ateliers de pratique, des sessions de coaching, des formations, des apprentissages professionnels, du mentorat, etc.

L’objectif prioritaire de ces dispositifs ?
Améliorer la situation de vie des personnes fragilisées de tous âges, dans le cadre de parcours d’insertion ou de réinsertion, s’inscrivant dans les différents axes du champ d’action de la fondation.

Cette année, l’ambition de la fondation Transdev, est d’apporter un soutien financier au démarrage ou pour le développement de projets portés par des structures locales, incluant un dispositif d’accompagnement social des bénéficiaires, fortement structuré et sur la durée.

Pour connaitre le cadre et les modalités détaillées de l’appel à projets 2023/2024, téléchargez le dossier complet

CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS

20 juillet 2023 – Diffusion du dossier d’AAP 2023/2024
1er septembre 2023 – Réouverture de la plateforme de dépôt des demandes de subvention