Qu’est-ce que la fondation Transdev ?
C’est une fondation créée en 2002 par le groupe Transdev. Depuis l’origine, elle est placée sous égide de la Fondation de France qui, par convention, garantit son indépendance, la transparence de ses actions et la bonne gestion des fonds qui lui sont confiés et qui seront redistribués dans l’intérêt général.
Quelles sont les missions de la fondation Transdev ?
Les missions de la fondation sont :
> identifier les besoins dans les territoires,
> soutenir et financer des projets présentés par des structures associatives locales,
> développer des partenariats stratégiques,
> animer un réseau de correspondants et de parrains locaux,
> présélectionner et instruire les dossiers de candidature,
> préparer les comités exécutifs,
> accompagner, suivre et évaluer les actions sur le terrain en lien avec les correspondants et les parrains,
> valoriser et médiatiser les initiatives soutenues.
Quel est le champ d’action de la fondation Transdev ?
La fondation Transdev a choisi d’intervenir dans le champ de la mobilité sociale en soutenant des initiatives qui permettent à chaque individu de s’intégrer pleinement dans la société et d’avancer positivement dans son parcours de vie, dans six domaines d’action :
> l’emploi
> l’éducation
> la culture
> la santé
> le sport
> la médiation sociale
Comment agit la fondation Transdev ?
La fondation Transdev soutient le démarrage ou la consolidation de projets locaux et innovants visant à accompagner des personnes fragilisées dans les territoires desservis par le groupe Transdev.
Où intervient la fondation Transdev ?
La fondation intervient en France, dans les territoires desservis par le réseau Transdev, au profit d’associations ayant une présence locale. Nous vous invitons à vérifier que votre projet se déploie dans l’un de ces territoires sur la carte des correspondants locaux.
Quelle est la gouvernance de la fondation Transdev ?
La fondation Transdev est présidée par Thierry Mallet, président-directeur général du groupe Transdev. Elle est administrée par un comité exécutif, qui se réunit une fois par an pour orienter la stratégie, voter le budget, décider des projets à soutenir et des financements à allouer à chacun. Fonctionnellement, la fondation est rattachée à Transdev France, sous la direction d’Édouard Hénaut, directeur général France.
Comment la fondation Transdev est-elle financée ?
La fondation se finance uniquement par des fonds réguliers accordés par Transdev, Trans.Cité et la Caisse des Dépôts, actionnaire du groupe Transdev.
Comment la fondation finance-t-elle les projets ?
La fondation Transdev cofinance à hauteur de 30 % à 40 % le budget global d’un projet. Le montant maximum de subvention accordé par la fondation est de 15 000 euros par projet.
Qui puis-je contacter concernant un partenariat avec la fondation Transdev ?
Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la Fondation
06 03 11 88 15
stephanie.bachelet@transdev.com
Qui puis-je contacter pour connaître les modalités de dépôt d’un projet ?
Lilea Bourakba, responsable développement et communication
06 24 85 34 36
lilea.bourakba@transdev.com
Qu’est-ce qu’un projet pour la fondation Transdev ?
Un projet pour la fondation ? C’est un projet d’accompagnement des personnes fragilisées qui a pour objectif de favoriser leur mobilité sociale, afin qu’elles s’insèrent ou se réinsèrent pleinement dans la société et qu’elles avancent significativement dans leur parcours de vie. Le dispositif qui sera proposé aux bénéficiaires comprendra idéalement une approche personnalisée, avec l’aide d’intervenants qualifiés, des activités, formations ou ateliers permettant d’acquérir des compétences sociales, scolaires ou professionnelles, mais aussi des compétences relevant du développement personnel. Le dispositif visera à lever les freins à l’insertion ou à la réinsertion. Consulter les modalités de l’appel à projets 2024/2025.
Qui sont les publics accompagnés ?
Les projets proposés à la fondation Transdev concernent prioritairement des personnes fragilisées, bénéficiaires en situation d’exclusion sociale : précarité, chômage de longue durée, situation de handicap, maladie de longue durée, famille monoparentale, habitants des zones rurales isolées ou des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Qu’est-ce que le calendrier de l’action ?
Pour la fondation Transdev, le calendrier de l’action est un récapitulatif détaillé décrivant les principaux temps forts de l’accompagnement des bénéficiaires. Celui-ci inclut les différentes phases de mise en place de votre dispositif, les différentes étapes de l’accompagnement des bénéficiaires et la phase d’évaluation. Dans le calendrier de l’action seront indiquées les dates et l’intitulé de toutes les phases de votre projet d’accompagnement.
Qu’est-ce que l’évaluation d’un projet ?
Il s’agit d’un processus basé sur des critères quantitatifs et qualitatifs, définis lors de la conception du projet, en fonction de ses objectifs et des résultats attendus. Ce processus permet d’évaluer l’impact du dispositif sur le parcours de vie du bénéficiaire, sa transformation à l’issue de l’accompagnement en termes d’apprentissages, d’aptitudes, de compétences orales, sociales ou professionnelles ou de compétences liées à l’autonomie, la confiance en soi, la gestion des émotions, la mobilité, etc.
Pour la fondation, l’évaluation est un aspect majeur du projet de l’association, démontrant la maturité de la démarche pour assurer la réussite du dispositif d’accompagnement.
Puis-je modifier les informations transmises lors de ma demande ?
Une fois votre demande validée, le formulaire se verrouillera automatiquement et vous recevrez un courrier électronique indiquant la bonne réception de votre demande. À ce stade, l’équipe de la fondation Transdev pourra accéder à votre dossier, elle vérifiera l’éligibilité de votre projet et vous contactera pour un échange. Si des informations complémentaires vous sont demandées, le formulaire sera débloqué et vous pourrez alors modifier le contenu de votre dossier.
Quelles sont les différentes étapes de traitement de mon dossier depuis le dépôt jusqu’au comité exécutif ?
> Instruction du dossier de subvention : analyse détaillée de tous les aspects du projet (situation de la structure porteuse, compréhension du projet et de sa finalité, financement de l’action).
> Entretien avec l’équipe de la fondation : échange en visio pour demander des informations complémentaires, questionner sur les points de vigilance, etc.
> Demande de compléments d’information : à l’issue du premier échange, envoi d’un récapitulatif des compléments à apporter pour optimiser la présentation du projet.
> Entretien final avec la déléguée générale : en vue de la sélection finale du dossier pour présentation au comité exécutif, échange en visio ou sur le lieu de l’action pour approfondir certains aspects du projet et décider de sa sélection.
> Comité projet : cette instance examine en détail les demandes présentées par les associations et présélectionne les projets qu’il soumettra au comité exécutif.
> Comité exécutif : cette instance décide d’accorder ou non une subvention pour le projet.
Quand saurai-je si ma demande a été acceptée ?
Les demandes sont acceptées après la validation finale de tous les membres du comité exécutif. Une notification de décision vous sera envoyée au plus tard une semaine après le comité exécutif.
Quelles sont les modalités de versement de la subvention ?
La subvention est versée en deux ou trois échéances selon le type de dépense :
– Subvention fléchée vers un investissement :
Versement en deux fois : 70 % sur présentation des justificatifs de dépense et signature de la lettre d’engagement, et 30 % après envoi de l’évaluation du projet.
– Subvention fléchée vers les autres coûts dédiés au projet :
Versement en trois fois : 40 % sur présentation des justificatifs de dépense et signature de la lettre d’engagement, 30 % à mi-parcours après un rapport intermédiaire, 30 % après envoi de l’évaluation du projet.
Serai-je informé si mon projet n’est pas retenu ?
Oui, nous vous informerons de la décision du comité exécutif au plus tard dans les sept jours suivant la réunion.
Qui peut parrainer un projet associatif pour la fondation ?
Tous les salarié(e)s d’une direction régionale ou d’un réseau du groupe Transdev peuvent parrainer un projet associatif. C’est leur proximité géographique qui rend possible l’accompagnement du porteur de projet dans sa démarche. C’est également grâce à sa présence dans le territoire où sera déployé le projet de l’association qui permet à la fondation d’identifier les besoins et les initiatives. Si vous êtes salarié.e du groupe Transdev, consulter la rubrique « Parrainer un projet »
Quel est le rôle du parrain ?
Le rôle du parrain est d’accompagner le porteur de projet dans sa démarche visant à solliciter le soutien financier de la fondation Transdev. Cela consiste :
> à vérifier l’éligibilité de son projet, selon les critères définis par la fondation,
> à entretenir un lien régulier avec l’association dont il restera l’interlocuteur privilégié tout au long du projet.
Pour en avoir plus, consulter la rubrique « Les acteurs ».
Comment le porteur de projet peut contacter un.e salarié.e du groupe Transdev pour solliciter le parrainage de son projet ?
En se rapprochant d’un correspondant local de la fondation en région dont les coordonnées sont disponibles sur la carte des contacts de la fondation du présent site.
Quel est le rôle du correspondant local ?
Les correspondants locaux sont des collaborateurs du groupe Transdev, ils représentent officiellement la fondation Transdev auprès des collectivités locales, des porteurs de projet et leurs partenaires, dans les villes et les territoires desservies par Transdev. Cette fonction bénévole est reconnue au sein de l’entreprise. Pour en avoir plus, consulter la rubrique « Les acteurs ».