FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez une question sur les missions de la fondation Transdev, la gestion des subventions ou le parrainage d’un projet associatif ? Vous trouverez sûrement une réponse dans notre FAQ.

Qui puis-je contacter concernant le versement des subventions ?

Monique Shomoreak, gestionnaire de mécénat 
06 11 77 62 89  
monique.shomoreak@transdev.com 

Qu’est-ce qu’un projet pour la fondation Transdev ?

Un projet pour la fondation ? C’est un projet d’accompagnement des personnes fragilisées qui a pour objectif de favoriser leur mobilité sociale, afin qu’elles s’insèrent ou se réinsèrent pleinement dans la société et qu’elles avancent significativement dans leur parcours de vie. Le dispositif qui sera proposé aux bénéficiaires comprendra idéalement une approche personnalisée, avec l’aide d’intervenants qualifiés, des activités, formations ou ateliers permettant d’acquérir des compétences sociales, scolaires ou professionnelles, mais aussi des compétences relevant du développement personnel. Le dispositif visera à lever les freins à l’insertion ou à la réinsertion. 

Qui sont les publics accompagnés ?

Les projets proposés à la fondation Transdev concernent prioritairement des personnes fragilisées, bénéficiaires en situation d’exclusion sociale : précarité, chômage de longue durée, situation de handicap, maladie de longue durée, famille monoparentale, habitants des zones rurales isolées ou des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Quelles différences entre les objectifs et les résultats attendus d’un projet ?

OBJECTIFS
Pour la fondation Transdev, tout projet se caractérise par des objectifs préalablement définis lors de sa conception. Les objectifs formalisent de manière explicite ce que le porteur de projet prévoit d’atteindre pour les bénéficiaires qu’il accompagne et comment il y parviendra.

Exemple de présentation des objectifs en 3 axes 
Les objectifs du projet :
Intitulé de l’objectif 1 – « Accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle durable ». Comment : « par un travail sur les savoirs de base (mathématiques, français, informatique) à l’aide d’une pédagogie adaptée s’appuyant sur des « supports » de la vie quotidienne, une aide individualisée à l’orientation professionnelle, le passage du permis de conduire. »
Intitulé de l’objectif 2 – « Contribuer à leur insertion sociale ». Comment : « en leur redonnant des repères en matière de “savoir-être” en collectivité, et en particulier dans le monde du travail, et en levant les freins externes à l’emploi tels que le logement, la santé et diverses démarches administratives. »
Intitulé de l’objectif 3 – « Participer au développement humain de chacun ». Comment : « en leur permettant de retrouver l’estime d’eux-mêmes et de créer du lien social grâce à la pratique d’activités sportives, artistiques et/ou culturelles, en menant une action citoyenne souvent en lien avec les événements de la ville et en participant au module “Mieux se connaître pour mieux communiquer” afin d’optimiser leurs relations personnelles et professionnelles. »

RÉSULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus expriment en revanche de manière très concrète l’impact du dispositif d’accompagnement sur le parcours de vie des bénéficiaires, leur transformations en termes d’apprentissages, d’aptitudes, de compétences orales, sociales ou professionnelles ou de compétences liées à l’autonomie, la confiance en soi, la gestion des émotions, la mobilité, etc.).
Décrire les résultats attendus permet au lecteur du dossier de se projeter à la fin du dispositif d’accompagnement et de comprendre de manière simple et concrète l’impact de l’action.
 

Exemple de présentation des résultats attendus en 4 items   
À la fin du dispositif, les bénéficiaires :
Résultat attendu 1 « auront retrouvé l’estime d’eux-mêmes, développé leur capacité à communiquer et leur autonomie, seront à même de créer du lien social et professionnel et de maîtriser leurs émotions »
Résultat attendu 2 « auront défini un projet professionnel qui sera suivi dans le cadre d’un accompagnement post-dispositif  proposé à chacun sur une durée de trois mois renouvelable »
Résultat attendu 3 « auront passé les examens du permis de conduire et seront mobiles »
Résultat attendu 4 « seront en emploi ou auront démarré une formation ou un apprentissage »

Pour la fondation, les objectifs et résultats sont des aspects majeurs du projet présenté, révélant la pertinence et la maturité du dispositif et la dimension innovante de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires. Quand les objectifs et les résultats attendus sont bien structurés, l’impact du dispositif peut être plus facilement démontré. 

Qu’est-ce que le calendrier de l’action ?

Pour la fondation Transdev, le calendrier de l’action est un récapitulatif détaillé décrivant les principaux temps forts de votre projet. Celui-ci inclut les différentes phases de mise en place de l’action, les différents modules de l’accompagnement des bénéficiaires et la phase d’évaluation. Dans le calendrier de l’action seront indiquées les dates et la description de toutes les phases de votre projet. 

Qu’est-ce que l’évaluation d’un projet ?

Il s’agit d’un processus basé sur des critères quantitatifs et qualitatifs, définis lors de la conception du projet, en fonction de ses objectifs et des résultats attendus. Ce processus permet d’évaluer l’impact du dispositif sur le parcours de vie du bénéficiaire, sa transformation à l’issue de l’accompagnement en termes d’apprentissages, d’aptitudes, de compétences orales, sociales ou professionnelles ou de compétences liées à l’autonomie, la confiance en soi, la gestion des émotions, la mobilité, etc.
Pour la fondation, l’évaluation est un aspect majeur du projet de l’association, démontrant la maturité de la démarche pour assurer la réussite du dispositif d’accompagnement. 

Puis-je modifier les informations transmises lors de ma demande ?

Une fois votre demande validée, le formulaire se verrouillera automatiquement et vous recevrez un courrier électronique indiquant la bonne réception de votre demande. À ce stade, l’équipe de la fondation Transdev pourra accéder à votre dossier, elle vérifiera l’éligibilité de votre projet et vous contactera pour un échange. Si des informations complémentaires vous sont demandées, le formulaire sera débloqué et vous pourrez alors modifier le contenu de votre dossier. 

Quelles sont les différentes étapes de traitement de mon dossier depuis le dépôt jusqu’au comité exécutif ? 

> Instruction  du dossier de subvention : analyse détaillée de tous les aspects du projet (situation de la structure porteuse, compréhension du projet et de sa finalité, financement de l’action).
> Entretien avec l’équipe de la fondation : échange en visio pour demander des informations complémentaires, questionner sur les points de vigilance, etc.
> Demande de compléments d’information : à l’issue du premier échange, envoi d’un récapitulatif des compléments à apporter pour optimiser la présentation du projet.
> Entretien final avec la déléguée générale : en vue de la sélection finale du dossier pour présentation au comité exécutif, échange en visio ou sur le lieu de l’action pour approfondir certains aspects du projet et décider de sa sélection. 
> Comité projet : cette instance examine en détail les demandes présentées par les associations et présélectionne les projets qu’il soumettra au comité exécutif.
> Comité exécutif : cette instance décide d’accorder ou non une subvention pour le projet.  

Quand saurai-je si ma demande a été acceptée ?

Les demandes sont acceptées après la validation finale de tous les membres du comité exécutif. Une notification de décision vous sera envoyée au plus tard une semaine après le comité exécutif. 

Quelles sont les modalités de versement de la subvention ?

La subvention est versée en deux ou trois échéances selon le type de dépense concernée.  

– Subvention fléchée vers un investissement :
Versement en deux fois : 70 % sur présentation des justificatifs de dépense et signature de la lettre d’engagement, et 30 % après envoi de l’évaluation du projet.
Subvention fléchée vers les autres coûts dédiés au projet :
Versement en trois fois : 40 % sur présentation des justificatifs de dépense et signature de la lettre d’engagement, 30 % à mi-parcours après un rapport intermédiaire, 30 % après envoi de l’évaluation du projet. 

Serai-je informé si mon projet n’est pas retenu ?

Oui, nous vous informerons de la décision du comité exécutif au plus tard dans les sept jours suivant la réunion. 

Qui peut parrainer un projet associatif pour la fondation ?

Tous les salarié(e)s d’une direction régionale ou d’un réseau du groupe Transdev peuvent parrainer un projet associatif. C’est leur proximité géographique qui rend possible l’accompagnement du porteur de projet dans sa démarche. C’est également grâce à sa présence dans le territoire où sera déployé le projet de l’association qui permet à la fondation d’identifier les besoins et les initiatives 

Quel est le rôle du parrain ?

Le rôle du parrain est d’accompagner le porteur de projet dans sa démarche visant à solliciter le soutien financier de la fondation Transdev. Cela consiste :  

> à vérifier l’éligibilité de son projet, selon les critères définis par la fondation.  

> à entretenir un lien régulier avec l’association dont il restera l’interlocuteur privilégié tout au long du projet. 

Comment le porteur de projet peut contacter un parrain ou une marraine pour solliciter un accompagnement ?

En se rapprochant d’un correspondant local de la fondation en région dont les coordonnées sont disponibles sur la carte des contacts de la fondation, disponible sur le présent site. 

Quel est le rôle du correspondant local ?

Les correspondants locaux sont des collaborateurs du groupe Transdev, ils représentent officiellement la fondation Transdev auprès des collectivités locales, des porteurs de projet et leurs partenaires, dans les villes et les territoires desservies par Transdev. Cette fonction bénévole est reconnue au sein de l’entreprise.