L’axe sport

Si le sport de compétition n’entre pas dans le champ de la fondation Transdev, sont en revanche éligibles les projets axés sur le « sport pour tous » et la pratique d’activités génératrices d’intégration sociale.

La pratique d’un sport favorise à tout âge le développement personnel mais aussi la construction des liens sociaux et l’acceptation des différences. Elle constitue en même temps un levier d’insertion vers l’emploi. C’est ce qui conduit la fondation à soutenir des initiatives tournées vers le développement d’activités sportives pour tous les publics. Via le sport, des associations s’efforcent de transmettre aux jeunes des quartiers prioritaires des valeurs et compétences qui leur seront utiles toute leur vie. D’autres s’adressent plutôt à des personnes isolées ou en voie d’exclusion, que l’expérience sportive aidera à rebondir. Au-delà des bienfaits physiques ou psychologiques, la pratique collective d’un sport est également une belle manière de faire tomber les barrières entre le monde du handicap et celui des valides.

335 K€ de dotation allouée aux projets autour du sport

32 000 bénéficiaires concernés

39 projets soutenus dans le domaine du sport

LA PRATIQUE SPORTIVE POUR TRANSFORMER LES SITUATIONS D’ÉCHEC EN PROJETS D’AVENIR

Actualité

Lors de la journée Solidaires Ensemble, organisée le 18 juin 2019 par la fondation Transdev, six ateliers thématiques − emploi, santé, éducation, culture, cohésion sociale et sport − ont permis d’approfondir les problématiques liées à la mobilité sociale avec les acteurs de terrain. Focus sur la table ronde « sport ».