À Nanteau-sur-Lunain, dans le sud de la Seine-et-Marne, le Notown Café porte bien son nom.
Loin des pôles urbains, ce café associatif est devenu un point de rendez-vous pour les habitants des communes rurales environnantes. On peut s’y retrouver autour d’un verre, mais aussi s’y rendre afin de participer à des ateliers créatifs et artistiques, visiter une expo ou écouter un concert. Cet espace de vie sociale et culturelle est également un lieu ressource où les acteurs locaux viennent prendre appui pour (co)construire des projets.
Quelques chiffres…
2K adhérents pour le Notown Café en mai 2023
80 projets conduits en 2019
Le projet
Résultats et impact
Le Notown Café a été inauguré officiellement le 1er juillet 2021. Très vite, la population s’est appropriée le lieu et son mode de fonctionnement participatif, confirmant que la création de ce nouvel espace répondait à de réels besoins.
Après dix mois d’activité, le café, ouvert trois ou quatre fois par semaine, comptait déjà 1100 adhérents, plus de deux fois les objectifs de départ. Dès les premiers mois, de nombreux ateliers (lectures, écriture, dessin, couture, cuisine, massage, initiations linguistiques..) ont été mis en place, s’ajoutant aux animations et aux événements culturels programmés par l’association. Beaucoup d’activités sont intergénérationnelles ou réunissent personnes valides et en situation de handicap. L’association a par ailleurs fait l’acquisition d’un minibus qu’elle a équipé de façon à pouvoir apporter un soutien technique et logistique à des événements organisés par les acteurs locaux dans les villages, établissements scolaires ou structures médico-sociales du territoire.
La double mobilité tenant toutes ses promesses, le Notown Café est devenu un point fixe où germent des initiatives qui essaiment dans toute la micro-région, en même temps qu’un espace de brassage et de partage entre des populations qui n’ont guère l’habitude de se côtoyer.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’accompagnement des projets des habitants trouve ses limites lorsque la mobilité s’effectue que dans un seul sens. Après trois ans d’itinérance avec le bus Underground Café, il nous a fallu imaginer un dispositif moins chronophage et moins usant pour répondre à toutes les demandes qui nous étaient adressés. L’objectif était aussi d’obtenir des résultats plus pérennes en privilégiant la formation des porteurs de projets : en venant au Notown Café, ils peuvent y partager des ressources et des compétences qu’ils réinvestiront ensuite sur le terrain. L’itinérance n’intervient plus qu’en bout de chaîne, pour aider les acteurs à finaliser leurs projets « chez eux ». »
« MusiQafon et son fondateur ont mis à profit 20 ans d’expérience de médiation culturelle et d’ancrage local pour construire avec le Notown Café un outil permettant de créer du lien pour tous et vers tous. Ce café associatif est venu combler un vide dans un secteur rural où peu de choses sont faites pour permettre aux gens de se rencontrer et de partager des idées et des projets, des savoir-faire et des solutions, ou tout simplement des moments conviviaux. J’y vais de temps en temps et j’ai pu y faire de belles rencontres avec des personnes dont je n’aurais sans doute jamais croisé le chemin en d’autres circonstances. »