Pour rapprocher les entreprises et les exclus du monde du travail, la mobilité est un levier essentiel.
À cette fin, dans la Drôme, Valence Services crée des parcours d’accès à l’emploi et apporte des solutions de mobilité à des personnes en situation fragile ou précaire. Après celui de Valence, l’association a ouvert un second garage solidaire à Romans, où les salariés en insertion entretiennent, réparent ou proposent en location des véhicules à des prix inférieurs à ceux du marché.
Quelques chiffres…
1/4 de Francais a déjà refusé un emploi, faute de moyen de locomotion pour pouvoir s’y rendre
73% des utilisateurs de Méca Services sont sans emploi et 13 % occupent des emplois précaires
Le projet
Résultats et impact
Méca Services Romans a été inauguré le 26 janvier 2023, avec un équipement qui n’a rien à envier à celui d’un garage classique. Pont élévateur, cuves de récupération, monte-pneus… : les mécaniciens disposent de tout le matériel nécessaire pour réaliser aussi bien les vidanges que les changements de pièces d’usure ou les réparations.
Le tout à des tarifs accessibles à des personnes ayant de faibles ressources et/ou inscrites dans une démarche de retour à l’emploi. Les bénéficiaires ont également la possibilité de louer un véhicule pour une période de 60 à 90 jours. Le parc de location de Valence Services compte aujourd’hui une cinquantaine de scooters et 25 voitures, dont 4 voiturettes électriques sans permis, acquis grâce à des aides publiques et du mécénat. L’équipe de Méca Services – 2 salariés en insertion supervisés par un mécanicien encadrant et un chef d’atelier – a également un rôle d’accompagnement des bénéficiaires : elle les sensibilise et les conseille à l’entretien des véhicules et la prévention des pannes, et à la fin d’une location, peut les aider à trouver une solution plus durable.
Dans cette perspective, l’association entend développer la vente à bas prix de véhicules reçus en dons et remis en état. L’essor des activités permet d’envisager la création à moyen terme de nouveaux emplois en insertion à Romans. Et pour mieux répondre aux besoins, Valence Services prépare l’ouverture d’un troisième garage solidaire à Annonay en Ardèche.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’utilité sociétale de Valence Services est manifeste. Son activité dans le domaine de la mobilité est complémentaire de celle notre entreprise en matière de transports publics. Nous exploitons des réseaux de bus et de cars qui, pour différentes raisons, ne sont pas parfaitement adaptés à la géographie de notre territoire ni à tous les usages. En proposant des solutions à celles et ceux qui n’ont pas de véhicule personnel, ou guère les moyens de l’entretenir, voire pas le permis, le garage solidaire participe à mettre la mobilité physique au service de la mobilité sociale. »
« Les salariés de nos garages solidaires ont des profils variés. Certains avaient déjà de bonnes compétences en mécanique en arrivant. Nous accueillons par exemple des réfugiés qui étaient mécaniciens dans leur pays d’origine, mais ont besoin d’apprendre le français et de se mettre à jour sur le plan technique pour trouver ici une embauche. Nous avons aussi des jeunes titulaires d’un CAP que les entreprises refusent de recruter tant qu’ils n’ont pas une expérience professionnelle. Quelles que soient leur situation et leur formation – ou absence de formation – initiales, quasiment 100 % des personnes en insertion trouvent un emploi à l’issue de leur parcours, qu’ils poursuivent dans la mécanique ou s’orientent vers d’autres métiers. »