À Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise, l’atelier et chantier d’insertion Unis Bike donne une nouvelle vie à des vélos que ses salariés ont collectés et remis en état.
Ou comment remobiliser des personnes éloignées de l’emploi, tout développant l’économie circulaire et apportant un service de proximité qui favorise les déplacements en mode doux dans l’espace urbain.
Quelques chiffres…
40% des personnes accompagnées au sein d’Unis Vers l’Emploi résident dans des quartiers prioritaires
350 vélos sont récupérés et remis en circulation chaque année
1 salarié(e) en insertion sur 2 a quitté l’atelier avec où un CDI ou un CDD de plus de 6 mois, en 2021
Le projet
Résultats et impact
Le camion en service depuis fin 2021 facilite le travail des équipes Unis Bike et le développement de prestations qui contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires de la structure, ainsi qu’à la consolidation de son modèle économique.
L’association entend parvenir à l’équilibre financier en élargissant sa surface d’activités au-delà des services proposés initialement par l’atelier. Elle projette ainsi d’intégrer une activité vélo électrique, et de passer du recyclage au surcyclage en lançant une gamme de vélos remis à neuf sous sa propre marque. L’objectif est aussi, ce faisant, d’enrichir le bagage de compétences des salarié.e.s afin d’améliorer le taux de sorties vers un emploi pérenne.
Si la mécanique vélo ouvre de belles perspectives dans un secteur qui recrute, les savoir-faire et savoir-être acquis dans le parcours d’insertion sont transférables à d’autres domaines professionnels. Dans cette perspective, Unis Bike va mettre en place à l’intention de ses bénéficiaires une formation complémentaire de préqualification aux métiers de l’industrie.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le travail du cycle est un support très valorisant pour les personnes que nous accueillons. Pour autant, toutes ne deviendront pas des techniciens vélo. Certaines pourront s’orienter vers d’autres métiers, de l’industrie à la vente en passant par la logistique. Dans tous les cas, cela passe par l’acquisition de compétences relationnelles et comportementales indispensables pour intégrer le monde du travail. Avec la levée des freins à l’insertion liés au logement, à la santé, aux difficultés financières et autres problématiques, ce travail sur le savoir être est une composante essentielle de l’accompagnement. »
« Avant d’entrer chez Unis Bike en septembre 2021, j’ai passé quatre ans dans un ESAT*, où j’ai touché à différents métiers sans trouver ma voie. Je suis maintenant à la recherche d’une formation pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de technicien cycle. La mécanique me plaît autant que les relations avec la clientèle, même si j’ai plus de mal sur ce plan du fait de mon handicap psychique. Au début, je restais au fond de l’atelier à monter et à démonter les vélos sans oser aller vers les clients. Aujourd’hui, même si je suis parfois un peu fatigué à cause de ma maladie, j’ai repris confiance en moi. J’ai un emploi qui m’intéresse, un salaire, et je peux aller travailler sans cette boule au ventre qui j’avais auparavant. »
*Établissement et service d’aide par le travail