Dès qu’un postulant passe la porte d’une entreprise en vue d’un entretien d’embauche, il est jugé sur son apparence et sur sa gestuelle.
Un obstacle rédhibitoire pour des personnes fragilisées qui ont oublié ou n’ont jamais connu les codes du monde du travail. Afin de mieux les aider à se remettre en selle, l’antenne lilloise de La Cravate solidaire » a eu une idée originale : lancer sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais un camion-atelier itinérant où les candidats à un emploi sont « relookés » et préparés à franchir l’obstacle de l’entretien de recrutement.
Quelques chiffres…
96% des personnes accompagnées dans les ateliers Coup de pouce vivent avec moins de 1000 € par mois
1/2 habite dans un quartier prioritaire
90% sont satisfaits de l’accompagnement reçu
Le projet
Résultats et impact
Depuis de son lancement à la mi-novembre 2021, le camion aménagé tourne dans l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais et la région des Weppes près de Lille, avec une équipe dédiée composée de deux salariés à temps plein et deux volontaires en service civique.
En l’espace d’un an, 37 communes ont été visitées, à des dates et des lieux de rendez-vous fixés avec les partenaires locaux. À raison de 2 heures d’accompagnement individuel en moyenne, 321 personnes, hommes et femmes à parts égales, dont 40 % de moins de 26 ans, ont été ainsi accompagnées dans 84 ateliers Coup de pouce. Les deux tiers ont accédé à un emploi, une formation ou un stage à l’issue de leur entretien de recrutement. Face à la demande grandissante, à la fois dans les territoires déjà desservis et dans les territoires non couverts, l’association a décidé de se doter en 2023 d’un second véhicule.
L’objectif est double : il s’agit d’augmenter la fréquence des ateliers et donc le nombre de personnes accueillies, en passant de 2 à 5 points de rendez-vous par semaine en moyenne, mais aussi d’étendre l’itinérance à de nouvelles communes dans les régions de Douai et de Valenciennes.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’inclusion sociale est au cœur de la démarche de notre fondation d’entreprise comme des priorités du réseau Transdev Artois Gohelle. Le soutien à l’action de la Cravate solidaire, qui lutte contre l’exclusion en accompagnant au plus près des personnes démunies face au couperet de l’entretien d’embauche, s’inscrit dans cet engagement. Au-delà de l’aide financière de la fondation, les collaborateurs du réseau se sont investis bénévolement en collectant plus de 200 kg de vêtements remis à l’association. Et plusieurs d’entre nous ont participé au coaching des candidats dans le cadre des ateliers. »
« Le but ultime de notre action est la disparition des discriminations à l’embauche. C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec les entreprises. Nos ateliers génèrent du lien social en mettant en relation des bénévoles venues du monde du travail et des personnes éloignées de l’emploi. Ces deux populations n’ont guère l’habitude de se rencontrer. Nous les invitons à le faire dans un contexte bienveillant, où elles s’enrichissent mutuellement de leurs expériences. Sensibiliser les responsables en entreprise est également une façon de faire évoluer les pratiques en faveur d’un recrutement plus inclusif. »
« C’est Pôle emploi qui m’a dirigée vers la Cravate solidaire parce que leur camion venait dans notre quartier. Il est vrai que j’étais un peu perdue. Je cherchais du travail tout en ayant le sentiment de ne pas avoir le niveau pour passer des entretiens. Grâce au coaching, j’ai repris confiance en moi, et l’association m’a procuré une tenue professionnelle dans laquelle je me suis sentie à l’aise. Cela m’a permis de décrocher un emploi de téléconseillère sur lequel je suis aujourd’hui en CDI ! »