Retour aux projets

Les « wakeurs » contre la récidive

Emploi

En cours

Implantée depuis 2020 à Montpellier (Hérault), l’association Wake up Café vient en aide aux personnes détenues ou sortant de prison désireuses de rompre avec la spirale de l’isolement, des récidives et des enfermements.

Sa méthode, à l’efficacité éprouvée : un accompagnement global et personnalisé, depuis la remobilisation en détention jusqu’à une réinsertion sociale et professionnelle durable, dans le cadre d’un parcours qui fait la part belle à l’entraide et au partage d’expériences.

Quelques chiffres…

65%  des entrants en prison sont sans emploi

93K personnes sortent chaque année de prison

65% de sorties positives (emploi ou formation) chez près de — 900 wakeurs accompagnés au niveau national depuis 2014

Le projet

Pourquoi ?

L’association Wake up Café (WKF), née en 2014 en Île-de-France, accompagne des personnes détenues ou sortant de détention motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans retour à la « case prison ». On constate en effet un taux élevé de récidive dans cette population, qui s’explique par de nombreux facteurs. Les barrières dans l’accès à une activité professionnelle et au logement, les problèmes de santé et en particulier les addictions à l’alcool et aux substances illicites, le difficile (ré)apprentissage de la vie en société, et, plus généralement, l’isolement, sont autant d’obstacles à une sortie définitive du cercle vicieux de la délinquance et de l’enfermement. C’est pour leur permettre d’échapper à cette « fatalité » que l’association propose à des détenus et anciens détenus volontaires de les accompagner, sans limite de temps, jusqu’à leur réinsertion complète. Elle s’appuie pour cela sur cinq leviers principaux : la reconstruction de soi, l’emploi, le logement, la santé et les démarches administratives. En aidant les personnes accompagnées – les « wakeurs » – à améliorer leurs conditions de vie, WKF contribue à construire une société plus inclusive.

Comment ?

La démarche de WKF repose sur suivi sur mesure dedans/dehors. En détention, ce suivi prend la forme d’un temps de remobilisation et de préparation à la sortie, incluant des ateliers artistiques et culturels proposés aux détenus en collaboration avec l’administration pénitentiaire. Lorsqu’ils sortent de prison, avec l’appui des bénévoles et des intervenants de l’association, les wakeurs s’engagent à temps plein dans un parcours personnalisé jusqu’à leur entrée dans à un emploi ou dans une formation. Deux dispositifs sont déterminants dans la réussite de cet accompagnement : les wakeurs intègrent une communauté d’entraide qui leur offre un cadre, une expérience de vie collective dans les lieux d’accueil de WKF, et permet aux nouveaux de s’inspirer des parcours de réinsertion des anciens ; parallèlement, l’association anime un écosystème d’entreprises, d’associations et d’institutions partenaires pour démultiplier les opportunités offertes aux bénéficiaires. L’efficacité de ce modèle d’accompagnement, tel qu’il a été déployé d’abord en Île-de-France, est aujourd’hui reconnue par le Ministère de la Justice et l’administration pénitentiaire. C’est d’ailleurs à leur demande que l’association a ouvert en mars 2020 un nouveau site à Montpellier, dans le cadre d’un projet de développement soutenu par la Fondation Transdev.

L’engagement de la fondation

Lutter contre la récidive, c’est lutter contre la délinquance ; c’est aussi – sans oublier les victimes –aider les ex-détenus à retrouver une place dans la société en combattant les préjugés. Wake up Café le démontre jour après jour : l’échec de la réinsertion n’a rien d’inéluctable. Préparer et réussir la sortie de prison, cela marche lorsque la personne est volontaire et que des mains se tendent pour l’aider à avancer. Quand on sort de détention, souvent, on n’a plus rien. On est confronté à un vide, sans savoir que faire ni où aller. WKF répond à cette déshérence en misant sur la coopération pour soutenir la reconstruction et la remobilisation de chacun autour d’un projet. Cet accompagnement nécessite des moyens, parmi lesquels des moyens de mobilité. La Fondation Transdev y a contribué avec une subvention de 10 000 € apportée en 2021 à l’antenne de Montpellier, pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire et le financement de sorties et déplacements organisés dans le cadre des parcours de réinsertion.

Résultats et impact

Wake up Café s’adresse à toute personne ayant vécu une peine de prison, sans critères de genre, d’âge ni de durée de peine.

Avec 90 % d’hommes et 60 % de jeunes, issus en très grande majorité de quartiers urbains où vit une population en situation de grande précarité, la communauté de près de 90 wakeurs accompagnés par WKF Montpellier présente néanmoins un profil spécifique. Tout le travail effectué par les équipes de professionnels et de bénévoles de l’association est centré sur la remobilisation de la personne, sa décision de changer de chemin pour ne plus retourner en prison.

Et les résultats sont là avec moins de 9 % de retour en détention. 90 % des wakeurs ont un projet professionnel à la fin du parcours, et autant disent « voir l’avenir plus sereinement ». Le véhicule est utilisé quotidiennement pour toutes sortes d’usages – sorties culturelles, visites d’entreprises, déménagements, parloirs, etc. –, sur un territoire qui englobe aujourd’hui les établissements pénitentiaires de Montpellier (prison de Villeneuve-lès-Maguelone et « SAS », nouvelle structure d’accompagnement vers la sortie inaugurée fin 2022), Béziers et Nîmes.

Au plan national, après Paris et Montreuil, l’essaimage s’est poursuivi avec l’ouverture de sites à Lyon (2020), Marseille et Sèvres (2021), Nantes, Valence et Lille (2022).

Pourquoi la mobilité sociale ?

Anne Gormand, chef de projets à la Direction régionale Transdev Occitanie, marraine de la Fondation Transdev

« Dès nos premiers échanges, j’ai pleinement adhéré au projet porté par Wake up Café, pour plusieurs raisons. Sachant le taux élevé de récidive, la réinsertion des personnes sortant de prison est un véritable enjeu de société. Ce public, déjà fragilisé par des parcours de vie souvent chaotiques, doit à l’issue de la détention se créer de nouveaux repères personnels et professionnels.  En mettant à disposition des ex-détenus un réseau sur lequel ils peuvent prendre appui pour mieux se reconstruire dans leur nouvelle vie, l’association apporte une réponse innovante et pertinente à ce besoin de mobilité sociale. »

Delphine Petit, responsable sur site Wake up Café de Montpellier

« Au sein de la communauté des wakeurs ceux qui s’en sont sortis accueillent ceux qui viennent d’arriver, et ils les aident à leur tour en témoignant de leur réussite et de la façon dont ils ont réussi. Notre rôle est avant tout de faire vivre cette communauté qui inclut également nos bénévoles et nos partenaires. Tant qu’elles ne sont pas en formation ou en emploi, les personnes accompagnées s’engagent à suivre le parcours à temps complet, parfois pendant plusieurs années. C’est un engagement fort qui leur est demandé, car rien ne peut se faire sans volonté de changer de chemin. »

Ilannn, bénéficiaire

« Pour moi, Wake up c’est un très bon accompagnement, pour une sortie, car ici, au final, tu rencontres des gens avec une histoire différente, et on a quand même tous un point en commun. Ça apporte de la confiance, pas de jugement… On nous accompagne, que ce soit pour nos démarches, et même mentalement, parce qu’il y en a, ils n’ont personne d’autre. C’est une vraie force Wake up, ça nous donne envie de nous lever le matin, sans ça, on ne se lèverait même pas, ou on se lèverait, mais pour d’autres choses. Et là, c’est une vraie force, ça redonne confiance, ça re-sociabilise. »

Pour aller plus loin…

Wake up Café

9 rue Gerhardt

34000 Montpellier

contact@wakeupcafe.org

Site internet