Retour aux projets

En route vers l’emploi

Emploi

Terminé

Sur un territoire qui couvre l’Ardèche et une grande partie de la Drôme, l’association Mobilité 07-26 met en œuvre le droit au transport et promeut le droit à la mobilité, en apportant un accompagnement de qualité à des personnes en difficulté.

Son action porte à la fois sur le « savoir bouger » et sur le « pouvoir bouger », afin de faire de la mobilité un tremplin vers l’insertion sociale et l’emploi plutôt qu’un frein.

Quelques chiffres…

500 personnes, dont 71 % de demandeurs d’emploi et 24 % de salariés précaires, accompagnées chaque année par la plateforme de mobilité

80% bénéficiaires de l’autopartage utilisent les véhicules pour se rendre sur un lieu d’emploi ou de formation

Le projet

Pourquoi ?

L’association Mobilité 07-26 a été créée en 2000 par les acteurs de l’insertion de l’Ardèche, pour pallier les difficultés rencontrées par les personnes qu’elles accompagnaient, dans leurs déplacements pour rechercher un emploi ou pour se rendre à leur lieu de travail, de stage ou de formation. Elle a commencé par mettre des cyclomoteurs à la disposition des bénéficiaires (service LOCAMOB), puis pour mieux accompagner son public sur les territoires de l’Ardèche et de la Drôme, elle a développé progressivement tout un éventail d’actions complémentaires : location de voitures en autopartage (service LOCAUTO lancé en 2007) et de vélos, mise en place de diagnostics mobilité et conduite et d’ateliers mobilité, ouverture depuis 2008 de 5 auto-écoles insertion qui proposent une formation au permis B, mais aussi au permis B78 réservé aux véhicules à boîte automatique. Cette offre de services est aujourd’hui intégrée à une plateforme de mobilité, insertion et emploi mutualisée à l’échelle de la région Rhône-Alpes (plateformemobilite-ra.fr). Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs sur son périmètre géographique, l’association a souhaité compléter son parc de véhicules en autopartage en faisant l’acquisition de voitures à boîte de vitesses automatique.

Comment ?

Comme l’ensemble des services de la plateforme, l’accompagnement au passage du permis assuré sur 18 à 24 mois par les auto-écoles s’adresse à des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi, ou encore des jeunes de moins de 26 ans sans qualification engagés dans un projet ou une démarche d’insertion socioprofessionnelle. Une fois le permis en poche, Mobilité 07-26 leur propose soit une aide à l’achat d’un véhicule, via des microcrédits ou des garages solidaires, soit une location via LOCAUTO à tarif préférentiel et pour des durées limitées. La formation au permis B78 répond plus plus spécifiquement aux attentes d’un public féminin, que la perspective de conduire une voiture à boîte manuelle angoisse plus souvent que les hommes, et de personnes en situation de handicap ayant des difficultés d’apprentissage. Cependant, alors que les titulaires du permis ne peuvent conduire que ce type de véhicule, à l’achat comme en location, l’offre disponible sur le marché est à la fois plus rare et plus chère. Pour éviter cette « double peine », en 2020, l’association a sollicité auprès de la fondation une aide à la mise en place d’une solution d’autopartage en boite automatique.

L’engagement de la fondation

Les caractéristiques du territoire rural et périurbain de moyenne montagne dans lequel intervient Mobilité 07-26 rendent l’accès à la mobilité problématique. Les densités de population sont faibles, les temps de parcours importants, les maillages des transports publics peu serrés. En matière de déplacement, ce sont autant de facteurs de dépendance à l’automobile. Les personnes qui ne disposent pas de moyens de locomotion autonomes pour leurs déplacements quotidiens sont ainsi fortement pénalisées. En facilitant l’accès de ses bénéficiaires à tous types de véhicules, l’objectif de l’association était de rendre son dispositif d’autopartage solidaire encore plus inclusif. La Fondation Transdev y a contribué en cofinançant à hauteur de 12 500 € l’achat d’une première voiture à boîte automatique.

Résultats et impact

En service depuis février 2021, le véhicule acquis avec l’aide de la fondation est utilisé en priorité par des titulaires d’un permis B78 qui ont été accompagnées par les auto-écoles d’insertion.

En fonction des disponibilités, il peut être loué au coût journalier de 6  € et dans la limite de 80 km quotidiens par toute personne adhérant à l’association et respectant les conditions des contrats de mise à disposition. Deux autres voitures à boîte automatique, achetés avec le soutien d’autres partenaires, ont depuis lors rejoint le parc d’autopartage qui compte aujourd’hui une trentaine de véhicules. 

Environ 6 % des personnes accompagnées le sont sur le permis B78. Les auto-écoles ont été récemment labellisées pour pouvoir proposer, après un an de conduite, une formation complémentaire permettant de transformer ce permis boîte automatique en permis B classique.

Pourquoi la mobilité sociale ?

Thierry Gasnier, Responsable communication, relations extérieures et projets, Direction régionale Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

« Sur un territoire que nous connaissons bien, où Transdev est historiquement présent et reconnu, Mobilité 07-26 s’attache à agir sur tous les leviers pour mettre ou remettre les personnes fragilisées ne disposant pas de moyens de locomotion dans une forme de mobilité : depuis l’accompagnement au permis de conduire jusqu’à l’accès aux véhicules, en passant par la levée de toutes sortes de freins périphériques. Cette action qui relève à la fois du « share  » – le partage – et du « care » – prendre soin – colle totalement aux valeurs de notre fondation. »

Stéphanie Combe, coordinatrice des actions d’autopartage Mobilité 07-26

« Au démarrage de nos activités, 89 % des utilisateurs de notre service de location de deux-roues étaient des hommes. En créant LOCAUTO l’un de nos objectifs consistait à ouvrir l’autopartage aux deux sexes. Ce qui a été le cas : dès la première année en 2009, le public féminin représentait la moitié des bénéficiaires, un ratio resté inchangé aujourd’hui. Cependant, l’accompagnement au permis boîte automatique concerne quasi exclusivement des femmes, ce qui montre bien qu’il répond à un besoin spécifique. »

Pour aller plus loin…

Mobilité 07-26

15 rue du Travail

07900 Le Teil

direction@mobilite07-26.fr

Site internet