Même si elles ont des projets, la motivation et la capacité de travailler, pour les personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion, les chances de trouver ou retrouver un emploi restent proches de zéro car elles sont socialement invisibles.
Relations personnelles et professionnelles, références, parcours à valoriser… : elles n’ont aucun de ces “sésames” indispensables pour accéder au monde du travail. Portée par l’association Entourage, implantée notamment en région parisienne, la plateforme LinkedOut vise à casser cette barrière en donnant un réseau professionnel à celles et ceux qui n’en ont pas.
Quelques chiffres…
142K de personnes fédérées par Entourage autour de 20 000 actions solidaires depuis 2016
242K de vues sur LinkedOut, grâce aux partages et aux CV publiés
Le projet
Résultats et impact
LinkedOut touche des publics ayant des itinéraires très divers : des SDF accueillis en centre d’hébergement temporaire en très grande majorité, mais aussi des personnes en parcours d’insertion, des jeunes adressés par l’Aide sociale à l’enfance (9 %), des personnes récemment arrivées en France, etc.
Ces bénéficiaires ont pour points communs une situation de précarité, l’absence de réseau, ainsi que le fait d’être en capacité de travailler et motivés pour chercher du travail. Dès la phase d’expérimentation lancée en 2019, la démarche avait débouché sur des résultats extrêmement prometteurs : 11 candidats sur 15 ont trouvé ou retrouvé un emploi en moins de trois ans grâce à la plateforme. Dans le cadre du programme soutenu par la fondation, Entourage s’est donné pour objectif, à l’horizon de fin 2022, d’accompagner vers l’emploi 80 personnes en situation d’exclusion vivant dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Sur l’ensemble des territoires couverts par la plateforme, le taux de sorties positives atteint 61 %, et même 72 % pour les candidats de la jeune promotion. Plus de 500 entreprises se sont mobilisées – en soutenant financièrement le projet, en publiant des offres d’emploi sur la plateforme, en recrutant des candidats et/ou en mettant des collaborateurs à leur disposition pour les accompagner.
À noter que Comité de rue, instance au sein d’Entourage constituée de personnes issues de la rue, a été étroitement associé à la création de LinkedOut comme à tous les aspects de la vie et de la stratégie de l’association. Cette implication directe des bénéficiaires dans la gouvernance est un cas assez unique dans l’écosystème associatif.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Pour l’équipe de LinkedOut et l’association Entourage qui porte le projet, au-delà des parcours individuels, l’enjeu réside dans la rencontre transformante entre deux mondes qui se côtoient très peu : celui des personnes en grande précarité et celui des entreprises. Pour que la jonction se fasse, il faut un accompagnement tant du côté des exclus qu’auprès des inclus. La plateforme est pour cela un outil formidable, mais ce n’est qu’un outil. La technologie y est mise au service de cette rencontre humaine avant tout. »
« Quand on est resté longtemps sans emploi, on perd beaucoup d’habitudes, à commencer par celle de se lever le matin pour aller chercher du travail. Lorsque je suis entrée en contact avec l’association, après avoir essuyé pas mal d’échecs, je manquais totalement de confiance en moi et n’avais pas de projet professionnel défini. Grâce à LinkedOut et à l’accompagnement d’Entourage j’ai été embauchée en juillet 2022 sur un poste de chargée d’accueil dans une Maison de quartier avec un CDD d’un an qui sera je l’espère reconduit. Aujourd’hui je me sens utile en faisant un travail dont je suis fière. Après avoir été aidée, c’est moi qui aide les autres. »