Créée à Toulouse en 2004 par d’anciens rugbymen professionnels, l’association Rebonds s’est développée en région Occitanie autour d’une idée-force.
Utiliser le rugby comme levier au service de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle des enfants et des adolescents en situation de fragilité ou en difficulté. En 2019, l’antenne de Montpellier a fait appel à la Fondation Transdev pour qu’elle l’aide à assurer la logistique de son action dans le département de l’Hérault.
Quelques chiffres…
11K de bénéficiaires d’un cycle éducatif rugby en Occitanie, en 2021
1 association implantée dans 8 départements
Le projet
Résultats et impact
Le Projet Insertion Rugby s’est aujourd’hui largement développé dans le département de l’Hérault, où 2280 enfants et adolescents ont bénéficié en 2022 d’un cycle éducatif en temps scolaire ou extrascolaire.
Parallèlement, 35 jeunes et leurs familles ont été accompagnés dans leur parcours de vie dans le cadre du Suivi Rebonds !. L’antenne locale intervient désormais dans six villes – Montpellier, Lodève, Bédarieux, Béziers, Camplong et Lunel – et les territoires ruraux du département, ainsi que dans le Gard voisin où le dispositif a compté en 2022 plus de 1040 bénéficiaires. Malgré les difficultés dues à la crise sanitaire, l’association a poursuivi sa politique d’essaimage : après avoir développé les pôles Toulouse/Ariège, Gers/Comminges/Hautes-Pyrénées et Hérault/Gard, Rebonds ! s’est implantée en 2020 dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, et elle a entrepris en 2022 de le faire dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Une expansion qui nécessite des moyens de mobilité grandissants, pour pouvoir accompagner des publics dispersés sur ces territoires. Un autre objectif consiste à proposer dans l’ensemble des pôles les programmes centrés sur la formation et l’insertion professionnelle expérimentés avec succès depuis plusieurs années à Toulouse.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le rugby, peut-être plus encore que d’autres sports, véhicule des valeurs de maîtrise de soi, flairplay, mixité, respect de la règle et coopération, autour de la santé également, essentielles pour l’épanouissement de la personne et l’exercice de la citoyenneté. La balle ovale est aussi un point d’ancrage pour accompagner les jeunes dans des parcours sans rupture, leur ouvrir de nouveaux espaces de socialisation et groupes d’appartenance, et leur apporter des réseaux de contacts hors de leur quartier où leur village qui leur seront utiles toute leur vie. »
« Rebonds ! m’a apporté le rugby et à travers tout ça, j’ai pu sortir de la cité, j’ai pu voyager. Cela a développé mon éducation personnelle. Depuis que je suis sorti du Suivi, j’essaie de rester en contact avec l’association. Je donne un coup de main pour arbitrer les tournois et pour essayer de transmettre tout ce que l’on m’a apporté. »