En Haute-Garonne, l’association toulousaine Les Cycles-Re conjugue insertion professionnelle et développement durable autour du vélo
C’est en 2015 que Les Cycles-Re ont vu le jour, à la croisée du champ de l’économie circulaire et de celui de l’économie solidaire.
Quelques chiffres
300 vélos remis en circulation en 2018
80% de sorties positives (formation qualifiante ou emploi) à l’issue du parcours d’insertion
Le projet
Résultats et impacts
En 2017, au vu du bilan très positif des années de démarrage, l’association a souhaité passer la vitesse supérieure en équipant l’atelier de production de machines plus performantes.
Un saut qualitatif que la Fondation Transdev l’a aidé à accomplir en co-finançant l’achat de cabines de sablage, de peinture et d’un four industriel. Parallèlement, un atelier d’autoréparation a été ouvert aux habitants du quartier pour qu’ils apprennent à entretenir eux-mêmes leur vélo avec l’aide et les conseils de l’équipe des Cycles-Re. Les salariés en insertion s’y font à leur tour formateur et accompagnateurs, un changement de posture qui les aide à reprendre confiance en leurs capacités. Avec 14 salariés en 2019, l’association a pratiquement atteint son objectif initial, soit la création d’une quinzaine d’emplois locaux dans une première étape. L’intérêt croissant manifesté par de nombreuses entreprises ou collectivités désireuses d’acquérir des bicyclettes refabriquées en témoigne : pour Les Cycles-Re et ses collaborateurs, l’aventure ne fait que commencer !
Pourquoi la mobilité sociale ?
« La production de vélos refabriqués est une activité qui fait appel à l’utilisation quotidienne de machines industrielles coûteuses. Afin de pouvoir proposer à nos salariés une formation de qualité, avec de réelles possibilités de sorties en emplois directs sur le marché du travail, nous avions besoin d’acquérir des équipements neufs performants. Cela a été possible grâce à la Fondation Transdev. »
« La démarche des Cycle-Re est une belle et vraie réussite. Remettre en selle des personnes éloignées de l’emploi en leur faisant découvrir des métiers qui embauchent, les rendre fières de ce qu’elles font, et les aider à reprendre confiance en elles en allant jusqu’à retransmettre d’autres les savoir-faire qu’elles viennent d’acquérir : le terme de réinsertion prend ici tout son sens ! »
« Quand l’association m’a embauché en octobre 2018, j’étais demandeur d’emploi de longue durée, à la recherche d’une reconversion – j’avais l’idée de devenir tourneur fraiseur ajusteur. Mon parcours aux Cycles-Re m’a convaincu de poursuivre dans cette voie. Je vais bientôt commencer une formation qualifiante de 6 mois. Je me sens armé pour rebondir et sais de nouveau ce que je veux faire de ma vie. »