Dans la Loire, l’association Aid’Auto 42 contribue à lever les obstacles rencontrés par les personnes en fauteuil dans leurs déplacements entre domicile et lieu de travail.
Depuis 2003 l’association déploie sur le territoire du département de la Loire des solutions qui facilitent la mobilité quotidienne des personnes inscrites dans une démarche de maintien ou de retour à l’activité professionnelle.
Quelques chiffres…
7 véhicules dont 2 adaptés aux personnes en fauteuil
8 chauffeurs-accompagnants en emploi d’insertion
Le projet
Résultats et impact
L’aide de la Fondation a permis à Aid’Auto 42 de financer une partie du coût d’acquisition de deux véhicules équipés pour accueillir ses adhérents en fauteuil.
Mis en service en janvier 2017, ces véhicules permettent d’assurer un accompagnement du domicile à la porte de l’entreprise, 24h/24 et 7j/7, pour des personnes dont les horaires ou les lieux d’habitation ne sont pas desservis par le réseau de transport public existant. C’est le cas par exemple de salariés travaillant de nuit et/ou habitant des villages isolés. En tant que chantier d’insertion, l’association a pu également consolider l’emploi d’un chauffeur-accompagnant supplémentaire grâce à cette activité.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Si le handicap ne doit plus être – en principe – un obstacle au recrutement, rien n’est prévu pour les déplacements professionnels. Comment se former ou travailler si l’on ne peut se déplacer jusqu’au lieu d’apprentissage ou d’emploi ? Sans moyens de déplacement, pas de travail ; et sans travail, pas de ressources pour une mobilité autonome. C’est pour casser ce cercle vicieux que nous avons sollicité l’aide de la Fondation Transdev. »
« J’ai contacté Aid’Auto alors que j’étais au chômage depuis deux ans. L’association m’a donné ma chance et m’a accompagné jusqu’à l’obtention du permis D. Moi qui ai toujours adoré conduire ainsi que le contact avec les gens, j’ai pu réaliser mon rêve : être au volant d’un bus, puisque j’ai été embauché par la STAR à l’issue d’une formation. Une nouvelle vie professionnelle a commencé pour moi. »
« Malgré les mesures en faveur de l’accessibilité dans les transports de l’agglomération roannaise, aussi bien au travers de l’aménagement des arrêts et des autobus qu’avec le développement d’une offre de transport dédiée aux personnes à mobilité réduite, les besoins de la population en fauteuil ne sont pas totalement satisfaits. Le service proposé à ses adhérents par Aid’Auto 42 apporte une vraie complémentarité qui justifie le soutien apporté par la Fondation. »