Répondant à une demande fort des villes d'Île-de-France en matière de prévention routière, l'association Double Z met le théâtre au service de l'action citoyenne
Depuis sa création en 2005, la compagnie Double Z défend l’idée d’un outil théâtral au service de l’éducation populaire et des grandes causes de société – la sécurité routière, la prévention santé, la lutte contre les discriminations…
Quelques chiffres…
2/3 des accidents routiers se produisent en milieu urbain
20K accidents en IDF en 2014
28 villes ont accueilli les Tréteaux de la sécurité routière en 2015-2016
Le projet
Résultats et impact
Pour la saison allant de début septembre 2015 à fin juin 2016, l’association s’était donné pour objectif de représenter dans une vingtaine de villes d’Île-de-France.
Un, deux ou trois de ces spectacles sont financés grâce au concours de plusieurs partenaires dont la Fondation Transdev. Un objectif dépassé, puisque la tournée des Tréteaux de la sécurité routière aura finalement été accueillie dans 28 villes des départements 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95, pour un total de 37 représentations vues par plus de 4 000 spectateurs de tous âges.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le projet des Tréteaux de la sécurité routière est né d’une demande des habitants du quartier où est implanté le siège de notre association. Nous y avons vu l’expression d’un besoin non-satisfait, en particulier dans les zones urbaines dites « sensibles ». Au-delà de son enjeu propre, la prévention routière est une métaphore du respect mutuel, de l’appropriation par chacun des règles et des valeurs du vivre-ensemble. »
« Nous essayons de semer sur scène quelque chose qui continuera ensuite à fructifier. Après le spectacle, les enseignants peuvent s’appuyer sur ce que les enfants ont vu pour approfondir le sujet en classe. Et si nous nous adressons aussi aux seniors, c’est pour les encourager à rester mobiles, en leur donnant des conseils très pratiques pour le faire en sécurité. »
« L’action de la Compagnie Double Z est complémentaire de celle que nous menons dans nos réseaux dans le domaine de la prévention routière. La forme théâtrale est particulièrement adaptée au jeune public : les mises en scène sont percutantes, les situations dédramatisées, et tout en s’amusant beaucoup les spectateurs sont amenés à réfléchir et à apprendre. »