Basée à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, LFM, radio associative ancrée dans la vie locale, porte un regard neuf et stimulant sur la banlieue.
En plus de sa programmation musicale, la radio s’est donnée pour objectif de renforcer la cohésion sociale à travers des programmes interactifs qui visent à rapprocher les populations, lutter contre toute forme de discrimination et favoriser l’insertion des publics en difficulté.
Quelques chiffres…
500 jeunes participants aux ateliers radio chaque année
300K habitants dans la zone de diffusion
Le projet
Résultats et impact
L’objectif de la radio est de s’agrandir et d’essaimer partout sur le territoire.
Afin de renforcer son ancrage territorial, LFM Radio a ouvert en 2011-2012 des antennes locales à Epône, Houdan et Chanteloup-les-Vignes. La Fondation Transdev a contribué à financer en 2014 la création d’une quatrième rédaction délocalisée à Carrières-sous-Poissy, élargissant encore le rayonnement de la radio associative.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« LFM a une sensibilité féminine, et surtout une tonalité « quartiers » du fait de son implantation : la radio est née dans la cité du Val Fourré à Mantes-le-Jolie, l’une des plus grandes zones urbaines sensibles d’Europe. Un tiers des émissions sont dédiées aux femmes. Tous les autres contenus sont mixtes, à commencer par les ateliers radios qui accueillent des jeunes filles et des garçons souvent en décrochage scolaire. C’est l’un de nos projets phares, sans doute le plus emblématique. »
« Au-delà du mécénat apporté par la Fondation, Transdev a noué un partenariat avec LFM via sa filiale locale CSO. Dans le cadre du projet Code Emploi, des responsables de l’entreprise participent à des simulations d’entretiens d’embauche, afin d’aider les jeunes en recherche d’emploi à s’approprier les « codes » du marché du travail. D’autres programmes en collaboration font passer des messages de prévention contre les incivilités dans les transports. »