En Gironde, près de 150 associations qui œuvrent pour l'aide alimentaire aux personnes démunies se dotent d'une plateforme collaborative sur Internet.
Ce projet est né d’un constat : face à la croissance des problèmes sociaux générateurs de pauvreté et de précarité à l’échelle d’un territoire comme la Gironde, il est urgent de trouver des solutions nouvelles complémentaires des réponses déjà apportées par les associations.
Quelques chiffres…
144 associations partenaires
4,8K tonnes de denrées alimentaires collectés chaque année
17K+ bénéficiaires par semaine
Le projet
Résultats et impact
L’association Les Bruits de la Rue a tissé des liens importants pour réussir sa mission.
Développé avec l’aide des étudiants de l’IUT MMI-Pub Bordeaux Montaigne et grâce au soutien apporté en 2014 par plusieurs partenaires, dont la Fondation Transdev, la plateforme est en phase de tests en vue d’une prochaine mise en ligne. À terme ce portail devrait mettre en réseau l’ensemble des associations caritatives girondines et s’ouvrir au grand public.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« La Banque alimentaire collecte auprès des commerces de distribution de la région des denrées qu’elle redistribue auprès de 144 partenaires associatifs, qui mettent en œuvre une solidarité de proximité. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il a souvent moyen de mieux se coordonner, partager ou échanger. La solidarité est l’affaire de tous. C’est pourquoi cette plateforme numérique a vocation à s’ouvrir à tous, mais aussi à être dupliquée dans d’autres régions confrontées aux mêmes besoins. »
« Le portail est une initiative commune de citoyens engagés contre la précarité et de professionnels du numérique, animés par une même conviction : l’action solidaire a tout à gagner à s’appuyer sur le web 2.0. Qu’il s’agisse de mieux répartir les stocks de denrées alimentaires selon les besoins, d’organiser des prêts de matériels ou de faciliter les échanges de compétences entre associations, la plateforme numérique répond à un enjeu d’ajustement des offres et des demandes dans le champ de l’action solidaire. »
« Mettre en commun les moyens des associations à l’échelle d’un territoire, c’est une idée très novatrice et tellement simple que l’on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ! La précarité n’est pas une exclusivité des villes. Elle touche aussi le monde rural. Le portail va aider dans leur quotidien aussi bien ceux qui agissent contre la précarité que ceux qui la subissent dans une logique de désenclavement qui recoupe pleinement l’objet de la Fondation. »