À Mulhouse (Alsace), un mur d'escalade singulier aide les personnes handicapées à recouvrer un contrôle de soi à tous les niveaux
Centre de rééducation, de soins et de formation professionnelle fondé en 1946, le CRM accueille des stagiaires ayant le statut de personne handicapée.
Quelques chiffres…
400 stagiaires chaque année
30K de budget pour le projet
57 places de jour au CRM
Le projet
Résultats et impact
Le mur d’escalade financé grâce à la participation de la Fondation Transdev a été installé fin 2014 et inauguré le 17 avril 2015.
Il accueille des stagiaires à raison de deux séances par semaine. Parallèlement, le groupe Transdev a signé avec le CRM une convention de partenariat. Objectif : accueillir en tant que stagiaires et intégrer au sein des entreprises du groupe des travailleurs handicapés ayant suivi un parcours de réinsertion au centre.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le mur est utilisé par des patients de tout âge, victimes des pathologies les plus diverses, des plus légères aux plus lourdes. A travers l’escalade, ils retrouvent une mobilité dont la maladie ou l’accident les avait exclus. Ce qui était pour eux inaccessible redevient accessible. Sans le soutien de la Fondation Transdev, le centre n’aurait jamais pu financer un tel équipement qui ne relève pas du budget validé par l’Assurance maladie. »
« Nous avions déjà eu l’occasion d’accueillir dans l’entreprise des travailleurs handicapés venus du CRM. J’avais été ébloui par l’exceptionnelle capacité de mobilisation des équipes du centre, afin de trouver pour chacun de leur stagiaire une solution personnalisée. Lorsque j’ai découvert ce projet de mur d’escalade, l’écho avec la signature du groupe Trandev – « Inventons votre mobilité » – a été immédiat. De là est née l’idée de le présenter à la Fondation. »