À Longjumeau en banlieue parisienne, des ateliers mobile de rue désenclavent les quartiers et redonnent vie à l'espace public
Libres d’accès, les ateliers se déroulent aux pied des immeubles, tout au long de l’année, avec des rendez-vous fixes les mêmes jours de la semaine sur les différents sites et tout au long de l’année
Quelques chiffres…
99 familles adhérant à l’association
600 participants aux ateliers
579 activités
370 ateliers de rue
Le projet
Résultats et impact
L’association a bénéficié d’un soutien de plusieurs groupes, notamment la Fondation Transdev.
L’aide allouée par la Fondation Transdev a servi à financer la création d’un poste d’animatrice dédiée aux nouveaux ateliers ouverts par l’association, ainsi que l’entretien et le fonction d’un véhicule aménagé dans lequel est embarqué tout le matériel nécessaire aux activités.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Il n’est jamais facile de se risquer sous le regard des autres quand on vit dans un grand ensemble. Nous démontrons chaque jour que c’est possible, si l’on crée l’accompagnement adéquat. L’activité de l’association repose sur une équipe de bénévoles et six permanents salariés en contrats aidés. S’y ajoutent des stagiaires travailleurs sociaux et un jeune en service civique. C’est une autre facette de notre projet : permettre à des jeunes de se former aux métiers de l’action sociale. »
« J’habite près de Longjumeau et cela fait plusieurs années que j’accompagne l’association, dont ma famille est membre. Tout dans les objectifs du projet Robinson recoupe les préoccupations de la Fondation Transdev : favoriser la convivalité, la mobilité, les échanges entre les générations et les populations… toute cette logique de désenclavement physique, culturel et social qui répond à un besoin fondamental, dans notre société en crise, de recréer du lien. »