À mi-chemin entre l’exposition, la pièce de théâtre et le jeu de rôle, Ars Anima propose un parcours spectacle immersif au cœur des enjeux de la planète.
Conçu par des experts du développement durable, des professionnels de l’engagement solidaire, des éducateurs et des artistes, le dispositif à la fois ludique et pédagogique invite les visiteurs petits ou grands à se glisser dans la peau de personnages fictifs vivant à l’autre bout du monde.
Quelques chiffres…
17K visiteurs à Paris et à Lyon
5K scolaires accueillis avec leurs encadrants
96% des visiteurs jugent les messages convaincants
Le projet
Résultats et impact
Abandonner son identité pendant 1h15 et partir pour le Cambodge, le Niger, le Cameroun, le Maroc ou encore la Polynésie, afin d’y vivre la vie quotidienne de Nana, Waito, Manolo, Amin, Dahia ou Mehiata….
La mise en situation ludique et pédagogique proposée par Ars Anima permet au « voyageur » de transposer dans sa propre réalité l’expérience vécue en incarnant un habitant du monde. Ce qui facilite une prise de conscience des problèmes et des enjeux, mais aussi de l’existence de solutions pour corriger les inégalités sociales, faire reculer l’insécurité, développer l’éducation, améliorer la vie des habitants de la planète tout en luttant contre le dérèglement climatique. Adaptée à un public de scolaires, Nés quelque part a reçu le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale. Un kit pédagogique et un site Internet prolongent l’expérience. La fondation Transdev a contribué à financer la création de cette exposition, présentée à Roubaix en septembre-octobre 2016 avant de tourner dans d’autres villes.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Nés quelque part illustre une nouvelle forme de pédagogie reposant sur l’expérience et le jeu, qui favorise l’ouverture, l’envie d’en savoir plus et d’agir. Il n’est pas évident de se sentir concerné par le quotidien de quelqu’un qui vit à l’autre bout la planète. Se mettre de la peau d’autrui aide à se défaire de ses a priori, à sortir de sa « bulle » pour prendre conscience que nos destins sont liés et que chacun peut agir au bénéfice du bien commun. »
« Une très belle expérience et un dispositif impeccable et simple à la fois, merveilleusement mise en scène par les acteurs qui nous ont accompagnés. Émouvant dans ce que j’ai vu dans les regards des élèves en train de vivre cette expérience. L’interactivité aussi dynamique est un réel outil de partage et de sensibilisation. »
« L’exposition rompt avec les chiffres et les discours démoralisants sur l’avenir de la planète qui saturent les médias. Comme le souligne Nicolas Hulot, « le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux ». C’est cette approche positive que développe Nés quelque part. La démarche parle à tout le monde et en particulier à la jeunesse. »