Aux Ulis (91), l’atelier SoliCycle allie la solidarité, le lien social et l’écologie autour du vélo.
Études et Chantiers Ile-de-France gère sur le territoire francilien de nombreux chantiers d’insertion, parmi lesquels les ateliers vélo SoliCycle. A l’image de l’atelier des Ulis, ces structures innovantes mènent une action qui se déploie à la croisée de trois objectifs.
Quelques chiffres…
12 salariés en contrats d’insertion
300 vélos recyclés chaque année
5K pièces détachées récupérées
Le projet
Résultats et impact
La fondation Transdev a été sollicitée pour accompagner le développement d’actions « hors les murs », sous forme d’ateliers mobiles d’auto-réparation qui se tiennent au pied des immeubles, dans les gares ou d’autres espaces publics.
L’aide financière a été principalement dédiée à l’achat du matériel nécessaire : acquisition d’un triporteur électrique, d’un barnum, d’un pied d’atelier pliant, d’une boîte à outils… En 2016 et 2017, dans les périodes de l’année propices à l’utilisation du vélo, l’équipe de SoliCycle est ainsi allée à la rencontre des habitants de différents quartiers des Ulis et de cinq communes voisines. L’atelier propose également des animations aux entreprises et collectivités désireuses de promouvoir la pratique du vélo auprès de leurs salariés ou usagers. L’association entend poursuivre le déploiement de ces actions qui confortent le modèle économique de l’atelier et donc les emplois créés par l’association.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« L’activité d’autoréparation prend un sens particulier dans le parcours d’insertion. Elle permet d’inverser le parcours pédagogique, puisque les salariés en formation dans l’atelier deviennent à leur tour des formateurs, des personnes qui transmettent leur savoir-faire. C’est particulièrement valorisant et formateur du point de vue de l’acquisition des savoirs-êtres professionnels. Et c’est déterminant pour la confiance en soi. »
« L’aide de la Fondation contribue à renforcer la pérennité d’une activité liée à notre cœur de métier. On est bien au-delà d’une démarche de court terme. En tant qu’entreprise en pointe sur les nouvelles mobilités, nous avons tout intérêt à voir se développer des associations telles que SoliCycle dans les territoires où nous opérons, afin de travailler encore mieux avec ces partenaires importants. »