Au-delà de sa vocation sportive, le Vélo Club de Roanne (Loire) accompagne l’essor de la pratique du cyclisme comme solution de mobilité sur le territoire de l’agglomération.
Cela fait plus de 100 ans que le club, plutôt tourné vers les activités sportives à la base, forme à la pratique du cyclisme des publics toutes les catégories d’âge. Si le cœur de son engagement reste la détection et la formation des jeunes, depuis une quinzaine d’années l’association, forte d’une trentaine de bénévoles, a étendu son action au développement de la culture vélo.
Quelques chiffres
200 jeunes concernés par an
40 communes urbaines et périurbaines dans le périmètre d’action du camion-atelier
Le projet
Résultats et impact
Afin d’élargir son périmètre géographique d’intervention, le Vélo Club a fait appel au concours de la Fondation Transdev pour financer l’achat d’un camion atelier, opérationnel depuis juin 2019.
Cet outil permet à l’association d’aller à la rencontre de ses publics sur un territoire potentiel de 40 communes, intégrant plusieurs quartiers prioritaires et zones de revitalisation rurale. Outre le matériel pédagogique pour les formations à la réparation, à l’entretien et à la sécurité, le véhicule est en capacité d’acheminer sur site une flotte d’une vingtaine de deux-roues. Il est utilisé également pour la logistique des bourses aux vélos. Le club projette parallèlement de créer une « vélo-école », dont la crise sanitaire de la Covid-19 a retardé le démarrage. Autres initiatives lancées à l’été 2020 : un dispositif d’économie circulaire, consistant à remettre en état des vélos récupérés notamment dans les déchetteries, et l’ouverture d’un « atelier citoyen » où des jeunes pourront s’investir dans la réparation de vélos mis ensuite à la disposition des centres sociaux.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Transmettre une culture vélo, quel que soit l’usage que l’on en fait de ce véhicule, c’est aussi donner aux jeunes le goût de l’entretenir afin de circuler avec un engin en bon état, et leur apprendre à se déplacer en sécurité pour eux-mêmes et les autres. Avec le camion-atelier, nous disposons désormais d’un outil de formation itinérant qui permet de diffuser ce « savoir rouler » auprès de tous les publics. »
« Si la culture vélo est déjà largement développée en matière de sport et de loisirs, dans notre territoire, c’est beaucoup moins le cas pour les déplacements quotidiens. En cela, le Vélo Club Roannais mène une action pionnière. En tant que dirigeant d’une société de transport public, acteur de la vie locale – entre autres comme sponsor des équipes sportives du club – et du développement des mobilités responsables, il m’est apparu naturel de soutenir cette belle initiative. »