Le garage solidaire de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) change la vie de personnes et de familles en difficulté en leur donnant accès à l’auto-mobilité.
Solidarauto 37 est une association indépendante qui agit sous l’égide et selon la charte de la fédération nationale Solidarauto. Objectifs de ce réseau d’associations franchisées : permettre à tous ceux qui en ont besoin de disposer d’un moyen de se déplacer afin de pouvoir trouver du travail ou garder son emploi, se former, se soigner, choisir son logement ou emmener ses enfants à l’école et aller vers une autonomie économique et sociale.
Quelques chiffres
1/3 a déjà refusé une offre en raison d’un problème de mobilité
1/3 véhicules donnés à l’association sont remis en circulation
80% des dons proviennent de particuliers
Le projet
Résultats et impact
Au cours de la première année d’activité, l’équipe de Solidarauto 37 a donné une nouvelle vie à une centaine de véhicules qui ont changé la vie quotidienne d’autant de personnes ou de familles de condition modeste.
Soit un niveau d’activité correspondant à l’objectif à trois ans visé initialement par l’association. Pour répondre à la demande croissante tant en achats de voitures qu’en réparations, une deuxième phase d’investissement était indispensable : avec la participation financière de la Fondation Transdev, dès le début de 2019, le garage a pu s’équiper de matériels supplémentaires – outillage, autolaveuse, pont… –, de façon à pouvoir renforcer l’équipe de mécaniciens et réduire les délais d’attente pour la clientèle.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Qu’ils aient participé au spectacle final ou non, tous les membres du groupe ont bénéficié de l’élan collectif et une partie d’entre eux continue de trav« Donner un véhicule est un geste solidaire – sachant qu’il nous faut en récupérer un grand nombre pour pouvoir faire un vrai tri, ne remettre en circulation que les meilleurs. En nous aidant à équilibrer les comptes, les clients « sympathisants » qui viennent faire réparer leur voiture au tarif normal font, eux aussi, acte de solidarité. »
« J’avais absolument besoin d’une voiture pour aller travailler, mais pas les moyens d’en acheter une neuve ni même d’occasion avec les garanties apportées par un vendeur professionnel. Solidarauto m’a proposé il y a un an un véhicule automatique sûr et compatible avec mon budget. Pour en assurer l’entretien, je continue à faire appel aux services de cette équipe accueillante et à l’écoute. »
« Dans un département avec beaucoup de secteurs isolés, Solidarauto répond à un vrai problème de mobilité sociale et économique. Outre le caractère innovant de l’initiative, j’ai été impressionné par le sérieux de l’organisation mise en place, la qualité du travail réalisé, la solidité du modèle économique développé par l’association. »