En Seine-Saint-Denis, la bien nommée La Renverse, une école d'art d'un genre nouveau, renverse l'ordre des choses en ouvrant grand les portes de la formation professionnalisante aux jeunes des quartiers populaires.
Au programme de cette formation gratuite, mais intense et exigeante : 10 mois de création, de partage et de rencontres artistiques pour transformer une passion en métier.

Quelques chiffres…
67% des jeunes ont repris des études dans le domaine artistique
70% des participants résident dans le 93
20 rencontres culturelles ont été organisées dans le cadre du parcours
Le projet
Résultats et impact
La Renverse offre une rampe de lancement à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur projet artistique, en leur apportant des outils et un réseau. Trois cas de figure peuvent se présenter à l’issue du cursus : certains bénéficiaires intègrent une prépa ou une école supérieure artistique, d’autres s’engagent directement dans une pratique professionnelle – et l’école les accompagne dans cette orientation –, d’autres encore prennent une voie totalement différente en s’étant enrichis des rencontres et apports de la formation. D’une manière plus générale, en permettant à des talents des quartiers d’accéder aux circuits de la visibilité et de la reconnaissance, La Renverse favorise l’émergence de nouvelles voix et de nouvelles générations d’artistes dans le paysage culturel. Après avoir accueilli une quinzaine de participants lors de l’année de préfiguration, puis une promotion de 20 étudiants en 2023-2024, l’école prévoyait d’atteindre dès 2005-2006 un rythme de croisière avec deux groupes de 15 jeunes formés chaque année scolaire. L’installation dans ses nouveaux locaux, un espace de 5 000 m² aménagé sur le site des Ateliers Médicis, est programmée pour la fin de 2026 ou le début de 2027.

Pourquoi la mobilité sociale ?
« Beaucoup de jeunes des quartiers populaires ont des passions et des pratiques artistiques amateurs qu’ils vivent chez eux ou dans un cadre associatif. A La Renverse, c’est en s’appuyant sur ce qu’ils font, sur ces acquis, que l’on va pouvoir construire utilement une orientation en aidant chaque élève à élaborer son projet et à le réussir. Il s’agit d’amener chacun à reconnaître son travail et la légitimité de ses ambitions. C’est la pierre angulaire de notre école qui prend par là le contre-pied du modèle académique dominant en école d’art. »
« Démocratiser l’art et la culture, c’est la faire rentrer dans des territoires où l’offre est rare, la désacraliser en la débarrassant de son caractère élitiste, donner à ceux qui en sont éloignés les moyens d’en devenir des acteurs. Mais aussi, comme le fait La Renverse, amener celles et ceux qui ne croient pas en leurs chances à réaliser tout le potentiel que recèlent leurs pratiques artistiques spontanées. Leur montrer qu’il y a là un chemin possible. »
«Après des études de graphisme, je cherchais une formation artistique dans laquelle les enseignants pourraient me donner un retour sur mon travail et m’aider dans mes projets. Je souhaitais aussi découvrir d’autres domaines, d’autres formes d’expression avant de choisir ma voie. Aujourd’hui je sais que je veux être designer textile. Grâce à La Renverse j’ai pu recentrer ma pratique autour de cette discipline, et préparer le concours d’entrée à une école où je suis admissible. »