Dans le sud de l’Île-de-France, comme sur l’ensemble du territoire national, Énergie Jeunes lutte pour l’égalité des chances en déployant des actions de prévention du décrochage scolaire dans les écoles primaires et les collèges.
Parce que le manque d’estime de soi et le fatalisme nourrissent le sentiment d’échec chez les élèves issus des milieux défavorisés, l’association met en œuvre des programmes pédagogiques qui lèvent ces freins à la réussite scolaire, en aidant les bénéficiaires à croire en leurs capacités et à ouvrir leur champ des possibles.
Quelques chiffres…
100K jeunes de moins de 16 ans abandonnent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme
12,6K élèves ont bénéficié des programmes d’Energie jeunes en 2022/23
630 volontaires ont été formés et se sont mobilisés pour accompagner les élèves
Le projet
Résultats et impact
La subvention a permis de cofinancer la production des supports pédagogiques (valises pédagogiques, livrets pédagogiques pour les enseignants,…) et les déplacements sur le terrain, dans le cadre des interventions menées tout au long de l’année 2022-2023, auprès de 4 775 élèves dans 191 classes de 25 collèges de l’Essonne et du Val-de-Marne. Parmi ces classes, 82 appartenaient à des établissements situés dans des quartiers prioritaires à Champcueil, Corbeil-Essonnes, Grigny, Viry-Châtillon (91), Sucy-en-Brie, Champigny-sur-Marne et Chennevières (94). Des questionnaires d’évaluation ont encore une fois confirmé l’efficacité du dispositif : 74 % des élèves ont commencé à faire des progrès et 85 % d’entre eux ont décidé de faire davantage d’efforts pour s’améliorer ; côté enseignants, 83 % pensent que les interventions sont utiles à leurs élèves. Pour l’année 2023-2024, l’association a refondu le programme « Aimer apprendre au collège » en y intégrant l’orientation post-scolaire et le bien-être à l’école. Par ailleurs, un cycle dédié à la classe de CM1 a été lancé afin d’accompagner au mieux les élèves avant, pendant et après la transition CM2-6e. Toutes actions confondues, Énergie Jeunes s’est donnée comme objectif d’approcher les 150 000 bénéficiaires à l’échelle nationale dans les trois ans.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Tout en agissant avec l’Éducation nationale, Énergie Jeunes intervient dans les angles morts du système éducatif pour combler de vrais manques. Elle remet sur le chemin de l’école des élèves décrocheurs ou en risque de décrochage, par des moyens non académiques, en leur permettant de reprendre la confiance perdue dans leurs capacités et en leur redonnant le goût d’apprendre. L’association vise d’abord les établissements scolaires situés dans les quartiers prioritaires, qui sont aussi un axe fort de notre politique RSE en Île-de-France. »
« Nous avons eu la chance de voir le soutien de la Fondation Transdev prolongé et renforcé par un partenariat signé en 2023 avec l’entreprise. Des salariés de Transdev vont intervenir dans le cadre de notre programme « 100 % parents ». L’objectif est d’échanger avec des parents d’élèves à risque de décrochage scolaire, afin de les aider à adopter la meilleure posture pour soutenir les efforts de leurs enfants. Nous savons que les « graines » que nous semons au collège germeront d’autant mieux que le terreau familial sera nourrissant. »
Pour aller plus loin…
Plus de projets…