En Seine-Saint-Denis, la Fondation Transdev a accompagné l’implantation francilienne d’Envie Autonomie, un réseau d’entreprises d’insertion dont les salariés remettent en bon état d’usage et en circulation du matériel médical de seconde main.
Une démarche économique, écologique et solidaire qui permet de créer des emplois en facilitant l’accès aux aides à la mobilité pour les personnes dépendantes.
Quelques chiffres…
65K aides techniques collectées en France par le réseau EA et 15 000 remises sur le marché en 5 ans
57% de sorties dynamiques pour les salariés e insertion au sein du réseau EA
Le projet
Résultats et impact
Le site de Tremblay est pleinement opérationnel depuis juin 2022. Quatre personnes en été embauchées au démarrage, l’association ayant un objectif de sept postes en contrat d’insertion en 2026. Ces salariés couvrent toute la chaîne de collecte, tri-reconditionnement et distribution d’aides techniques.
La mise en situation de travail réel sur des missions variées permet de leur ouvrir de nombreuses perspectives professionnelles dans de nombreux métiers et secteurs d’activité. Au-delà des apprentissages métier, au cours de leurs parcours chez Envie Autonomie les bénéficiaires développent différentes compétences, savoir-faire et savoir-être qui concourent à renforcer leur employabilité en vue d’accéder à un emploi pérenne. Comme dans toutes les entreprises d’insertion, ils sont également accompagnés sur le volet social pour lever les freins à l’accès à une insertion durable. L’association s’attache parallèlement à développer la filière de réemploi francilienne, en s’appuyant sur une dynamique de territoire construite avec tous les acteurs locaux agissant dans le domaine de la perte d’autonomie et du handicap. Une deuxième agence Envie Autonomie a été ainsi inaugurée à Paris en novembre 2023.
Pourquoi la mobilité sociale ?
« Le soutien de la fondation Transdev est un signal fort pour le déploiement de la filière de reconditionnement des aides à la mobilité en Ile-de-France, avec le site de Tremblay comme tête de réseau. Le modèle proposé par Envie Autonomie ouvre à un changement majeur dans le mode de distribution du matériel paramédical, grâce à l’économie solidaire et circulaire. Face au vieillissement de la population, le besoin de réponses nouvelles est devenu un impératif. »
« Les associations comme le Pôle Mobilité jouent un rôle clé, en apportant des solutions complémentaires lorsque les différents modes de « Envie Autonomie nous a présenté un projet solide, très réfléchi et bien construit, avec une projection sur plusieurs années appuyée sur l’expérience acquise par les réseaux Envie existants. Un projet, surtout, porté par une équipe très engagée qui a su nous embarquer dans sa vision. Permettre au plus grand nombre de nos concitoyens d’avoir accès aux services essentiels et donc à une vie meilleure, c’est aussi l’’ADN de Transdev et de sa fondation ! »