La fondation Transdev accompagne l’insertion professionnelle des publics vulnérables

Communiqué

En Occitanie, les conséquences de la pandémie ont rendu difficile l’accès à l'emploi, en particulier pour les publics vulnérables.

Pour faciliter leur (ré)insertion, la fondation Transdev décide de concentrer ses efforts sur l’accompagnement d’associations qui œuvrent pour la formation et l’emploi des plus fragiles. Elle flèche ainsi ses dotations vers les associations Otéma TSA (81), Wake Up Café (34) et La Matrice de Thau (34) qui accompagnent les personnes avec autisme, les détenus et les femmes isolées sur le chemin d’une (ré)insertion professionnelle durable.

Stéphanie Bachelet
Déléguée générale de la fondation Transdev

« Stéphanie Bachelet, déléguée générale de la fondation Transdev : la fondation Transdev prend à bras le corps la mission d’accompagner les publics vulnérables vers l’insertion professionnelle et de lever un par un les freins à l’emploi que sont par exemple le manque de mobilité, de formation ou simplement de confiance en soi. Les projets que nous avons décidé de soutenir en Occitanie activent les leviers nécessaires à une insertion professionnelle sereine et durable. »

OTÉMA TSA – TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME – GIROUSSENS (81)

Favoriser l’emploi des personnes avec autisme grâce à une plateforme de mobilité inclusive

La création d’une plateforme de mobilité inclusive, portée par l’association OTÉMA TSA – troubles du spectre de l’autisme à Giroussens, a vocation à favoriser l’emploi des personnes avec autisme. Cette plateforme mesure l’éloignement géographique des bénéficiaires vis-à-vis de potentiels employeurs et étudie différentes possibilités de déplacements en privilégiant le co-voiturage. Elle propose également aux personnes avec autisme une formation à la mobilité ainsi qu’en entraînement aux habilités sociales.

La dotation de la fondation Transdev est de 10 000 € | L’aide financière apportée permettra de financer les accompagnants de personnes avec autisme lors des séances de formation et des entraînements aux habiletés sociales.

Pour Xavier Tersen, Directeur Communication chez Transdev Occitanie et parrain du projet : « Le projet porté par l’association OTEMA TSA fait la jonction parfaite entre mobilité sociale et mobilité territoriale. Il permet aux personnes avec autisme de se déplacer en milieu rural et de s’insérer dans le monde du travail ; tout cela en privilégiant une mobilité solidaire : le covoiturage. »

WAKE UP CAFÉ – MONTPELLIER (34)

Favoriser la réinsertion professionnelle de personnes détenues ou sortant de prison

À Montpellier, l’association Wake Up Café étend son action avec son projet de (ré)insertion de personnes détenues ou sortant de prison. Elles sont accompagnées par des bénévoles vers une réinsertion sociale et professionnelle durable. Les bénéficiaires se voient proposer un accompagnement individuel sur-mesure, des parcours de préparation à la sortie et à l’emploi ainsi que des ateliers culturels et artistique. Objectifs : éviter la récidive et lutter contre l’isolement.

La dotation de la fondation Transdev est de 10 000 € | La subvention octroyée permettra d’acheter un véhicule utilitaire, indispensable aux visites d’entreprises et de chantiers, et financera les sorties culturelles et excursions indispensables à la reconstruction des bénéficiaires.

Pour Anne Gormand, Chef de projet au sein de Transdev Occitanie et marraine du projet : « l’insertion professionnelle des personnes détenues ou sortant de prison est un facteur essentiel pour éviter les récidives. En fournissant à ces publics un accompagnement global, de la préparation à la sortie de prison à la (ré)insertion sur le marché du travail, l’association Wake Up Café apporte une réponse concrète à une problématique sociétale majeure ».